Critique de UneVieDesLivres

Passons aux choses sérieuses : Ce livre est d'utilité publique !!! (Non, je ne pèse pas mes mots.) Je développerai mes propos dans une seconde partie, parce qu'il faudra que je révèle l'intrigue et d'autres éléments pour le faire. (Sachant que le « spoiler » principal est dévoilé dès le début du roman, mais pas précisé dans le résumé de l'éditeur)

Clémentine, 11 ans, raconte son histoire. Sa famille, ses amis, l'école… et le traumatisme vécu à la sortie du collège, un lundi soir. Avec le langage adapté à cet âge (Bien que Clémentine ait parfois l'air plus âgé), Sophie Knapp décrit les émotions et réactions de Clémentine à la perfection. En plus, la protagoniste étant une jeune fille tout à fait « normale » (je mets entre guillemets, parce que je n'aime pas particulièrement ce mot), chaque enfant pourra se retrouver en elle, au moins en partie. En un mot, Clémentine est attachante.

Un livre à mettre entre les mains des jeunes à partir de 11 ans. À mettre aussi dans les mains des adultes, que ce soient les parents ou les enseignants. D'ailleurs, je crois que je ferais lire ce court roman à mes élèves si j'étais professeure. La camionnette blanche a un tel intérêt que je me vois mal en critiquer la forme.

(La partie "avec spoilers" dans l'article complet sur mon blog)
Lien : https://uneviedeslivres.word..