Critique de Wazlib

Cette critique sera probablement courte, puisque mes souvenirs de ce tout petit livre lu il y a plusieurs mois sont assez vagues et que le type d'ouvrage ne se prête pas particulièrement à la critique allègre.

Ce livre peut surprendre par sa forme; on y retrouve de courtes histoires (une vingtaine de pages maximum) vraies, documentées mais romancées mettant en scène des animaux aux prises de la justice de l'homme.
Alors le concept peut être cocasse et prêter à sourire mais ceci disparait bien rapidement pour laisser la place à une sorte d'effroi blasé devant la cruauté infinie de l'homme et son aveugle égocentrisme.
Que l'animal soit victime de ses instincts, des vices de l'homme, ou d'un malheureux jeu de malchance, il finit toujours torturé en "exemple" car l'homme est définitivement donneur de leçon, à l'image de son dieu. Alors on pend une truie, on brûle des chats au nom de l'église, on excommunie des insectes... Ce petit défilé des horreurs intrigue nécessairement (car il y a, comme dans tout fait divers, une curiosité malsaine de l'autre) mais glace de temps en temps le sang.

Ce que je reproche à l'ouvrage de Chantal Knecht, c'est son absence de choix quant à l'orientation de l'ouvrage. Nous ne sommes clairement pas dans du divertissement, si l'on excepte justement la curiosité morbide qu'on a devant ce genre d'affaires; mais on n'est pas non plus sur un essai. Et c'est quand même franchement dommage car ce qui frappe, c'est un manque de conceptualisation. Les quelques pages d'introduction donnent des pistes, qui s'évanouissent très vite au gré des récits. Une réflexion bien pensée aurait été la bienvenue et aurait possiblement gommé le côté un peu "vain" du recueil.

Enfin, on ne peut pas enlever un certain plaisir à la lecture de ce livre, eu exigeant et décidément très intriguant.