Critique de Maudino

Ce livre est un recueil de nouvelles établi à partir de faits réels. Il est très bien écrit et permet de visiter la France médiévale  avec plaisir et émotion.

Sa lecture est fascinante lorsque l'on s'intéresse aux relations entre les hommes et les animaux. Au Moyen Âge et même pendant la Renaissance, des procès d'animaux avaient lieu pour juger toutes bêtes à poil ou à plumes qui seraient coupables de meurtre, de rebellion,  de vol etc. Ils avaient parfois un avocat et étaient le plus souvent condamnés à mort.  On assistée ainsi à l'excommunion des dauphins ou des charencons. C'est intéressant parce que j'ai eu l'impression que, malgré les condamnations cruelles auxquelles ils sont condamnés, les animaux sont peut-être finalement plus considérés que de notre temps. Comme les hommes, ils font partie de la vie terrestre et sont ainsi dirigés par l'église. Comme les hommes, ils sont responsables de leurs actes et sont condamnés au même peine. Cela m'a fortement intéressée !