Critique de ggrosjean

Comment ! 2 critiques seulement pour un tel petit chef-d'oeuvre de la littérature enfantine ! Il faut réparer ça de suite, avec au moins une 3ème ! Pour dire quoi ? Que, étant membre de BABELIO, vous pensez avoir passé depuis longtemps l'âge pour ce genre de littérature. Non, ça n'est pas trop tard, allez-y, je suis sûr que, si vous avez un coeur plein d'amour, vous ne pourrez pas rester insensible à cette histoire. Moi-même, je l'avais lue, j'avais peut-être 10 ans, et, dernièrement, en retrouvant ce livre, j'ai eu envie de le relire. Oui, j'ai ressenti la même émotion, de nombreux passages me sont revenus en mémoire, et surtout les passages les plus forts. de quoi un animal est-il capable pour retrouver ses maîtres, à plus forte raison si ce maître est un enfant ! Un seul bémol à cet enthousiasme, mais ça, je ne me souviens pas de l'avoir remarqué lors de ma 1ère lecture : vers la fin, Lassie abandonne, elle est vaincue par la neige, et pourtant, au chapitre suivant, on la trouve, mourante, certes, mais elle arrive à la porte de l'école, à l'heure de la sortie des élèves, comme avant d'être séparée de son petit maître. Comment ? On ne le saura jamais et c'est bien dommage. A moins que, par rapport à la version d'origine, on ait voulu réduire la longueur en supprimant 1 ou 2 paragraphes. Si c'est le cas, c'est vraiment regrettable.
Mais que ça n'empêche pas tous ceux qui n'ont jamais lu ce roman, de passer un aussi bon moment, même à l'âge adulte !