Critique de MissCroqBook

Avis mitigé sur ce livre. Une mise en place trop longue et une fin beaucoup trop brute à mon goût.

Jeune chef d'entreprise, Holly est passionnée par son travail. Avec son meilleur ami, Jesse, elle dirige une pâtisserie et élabore les plus beaux et les plus élaborés des gâteaux. Mais en dehors de son travail, Holly n'a plus goût à la vie depuis le décès soudain de son mari Charlie dans un accident de la route. Depuis deux ans, elle se consacre exclusivement à sa pâtisserie, son chien et sa famille. Quand elle ne travaille pas ou ne rend pas visite à sa soeur et son beau-frère, Holly vit dans le passé. Elle se remémore sans cesse les moments heureux partagés avec Charlie.
Un jour, une femme se présente à la pâtisserie pour commander un gâteau un peu spécial, en forme de testicules avec une chaussure à talon aiguille plantée dedans. Autre particularité de la commande, elle est à livrer en mains propres à son destinataire, Fergal Argyll, un chef d'entreprise richissime et surtout très fantasque. A la demande de la cliente, c'est Holly qui va s'en charger personnellement. Mais la livraison ne se passe pas tout à fait comme prévu. Face à l'excentricité de Fergal Argyll, Holly repart sans le bon de livraison émargé de la main de Fergal, condition sine qua non pour être payée. le lendemain, un charmant jeune homme qu'elle avait croisé au manoir vient lui rapporter son document. Ce n'est autre que le fils de Fergall Argyll, Ciaran. Conscient que Holly a besoin de l'argent de sa vente, il va lui proposer de la dédommager. Si Holly refuse, elle ne peut nier qu'elle est troublée par ce geste et par celui qui le lui propose.
Et si cette rencontre fortuite était ce qui manquait à Holly pour lui redonner le goût de la vie ?

Un début de lecture difficile. J'ai dû attendre quelques chapitres pour réussir à comprendre de quoi il en retournait. du coup, un peu perdue, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. Certains passages, comme le début, sont brouillons. On passe d'un évènement à un autre sans réelle transition ou alors on se retrouve plongé dans les rêves de l'héroïne sans vraiment le comprendre et sans réussir à faire le lien avec les moments précédents. Un petit manque de fluidité qui alourdit le texte. Il ne faudrait pourtant pas grand-chose pour que le lecteur ne s'y perde pas : un changement de police ou une petite phrase de préambule en début de chapitre.
Au-delà de ça, j'ai trouvé les personnages plutôt attachants. Chacun se cache derrière des blessures passées qui influent encore aujourd'hui sur leur comportement. Holly ne s'est toujours pas remise du décès brutal de son mari deux ans plus tôt. Elle a pour ainsi dire arrêter de vivre. S'il n'y avait pas sa soeur Martha, son collaborateur Jesse et sa boutique de gâteaux, elle serait sans cesse à se remémorer les moments de bonheurs partagés avec Charlie, son défunt mari. Mais heureusement, le personnage de Ciaran va venir apporter la touche de douceur nécessaire pour que l'histoire ne soit pas trop pesante. Et si au départ, on peut penser que Ciaran n'est qu'un homme arrogant, riche et désinvolte, on va vite découvrir que derrière le masque se trouve un homme meurtri, courageux et doux. Et tout comme Holly, on va progressivement fondre pour cet homme. Les préjugés du départ vont laisser place à un réel attachement.
Une pointe d'humour, quelques moments de honte et des passages rocambolesques apportent eux aussi de la légèreté. Toutefois, il m'a manqué un petit quelque chose. J'ai trouvé la fin beaucoup trop rapide par rapport au temps de mise en place de l'histoire et des personnages. Il faut attendre près de la moitié du roman pour que l'histoire prenne vraiment vie et nous happe. Malheureusement, à peine je suis entrée dans l'histoire que j'arrivais déjà à l'épilogue.
Malgré tout ça, l'histoire n'en reste pas moins mignonne et touchante.