Critique de vero35

Aidan Waits, inspecteur à Manchester, est un « bad boy », avec un passé douloureux et chaotique, accro aux amphets et qui s'inscrit dans la lignée des enquêteurs naviguant constamment entre deux eaux. Il est donc le candidat idéal pour mener une enquête « en sous-marin », destinée à découvrir lequel de ses collègues s'est mis au service du baron de la drogue local. Mais c'est aussi un coeur d'artichaut, sensible au sort des «  sirènes », ces jolies jeunes femmes paumées qui oeuvrent comme petites mains de ce baron de la drogue et pour elles, il est prêt à prendre des coups. Et il en prend beaucoup, mais renaît toujours, tel un Phoenix.
Je les ai donc trouvées très attachants tous ces personnages nuancés.Ils sont nombreux et l'auteur sait très bien en dessiner les contours en quelques lignes. Par ailleurs, l'intrigue est dense, rapide, se suit bien, malgré un début ,qui volontairement nous plonge d'emblée dans le coeur de l'action , sans prendre le temps de mettre les différents éléments en place ; ça vaut le coup de s'accrocher car le rythme s'installe vite, à l'aide de courts chapitres et ce roman s'avère un vrai page-turner que l'on dévore sans s'en rendre compte.
Deux regrets cependant : que la ville de Manchester, dont l'histoire est bien intéressante, ne soit pas davantage mise en avant. J'aurais aimé qu'elle soit davantage traitée comme un personnage que comme un décor. Et que le discours sur la drogue ne soit pas plus clair. Il m'a semblé que l'usage de celle-ci était quelque peu banalisé dans le roman ( a contrario de l'adultère par exemple). L'échelle des valeurs de l'auteur m'a laissée un peu perplexe.