Critique de Coulardeau

Ce livre est en train de devenir le mouton noir de tous les fondamentalistes du système scolaire et des institutions éducatives des USA. Certains parents d'élèves des associations de parents d'élèves, soutenus par certains enseignants, parfois la direction de l'école et d'autres inspecteurs éducatifs, et bien sûr les politiciens locaux, en particulier les républicains locaux, qu'ils soient du côté de Trump ou non, demandent juste, en fait, exigent sinon ordonnent, que ce livre soit retiré de toutes les bibliothèques scolaires. C'est de la censure. Tout le monde le sait et cette censure est la pire possible puisqu'elle se fait via et grâce aux structures démocratiques qui sont censées réguler l'éducation dans le pays et la maintenir sur des rails raisonnables excluant tout fondamentalisme religieux, moral, éthique ou politique. Mais il s'agit d'une maladie typique - hélas contagieuse - de l'Amérique du Nord, les Canadiens ayant censuré certains livres de Tintin de Hergé qu'ils jugeaient racistes ou ségrégationnistes à l'égard des Africains ou de ce qu'ils appellent les Premières Nations. Il est difficile au Canada de dire quoi que ce soit sur les Amérindiens si l'on n'est pas membre de ces Premières Nations, de la même manière, bien qu'avec un argument différent, il devient de plus en plus difficile de dire quoi que ce soit sur un écrivain ou un artiste noir si l'on n'est pas soi-même noir, avec la censure polémique des traducteurs en Europe concernant le poème inaugural d'Amanda Gorman dont l'agent ou le représentant demande, en fait exige purement et simplement que les traducteurs soient noirs comme Amanda Gorman et puisque deux traducteurs ont été refusés dans deux pays différents en Europe malgré leurs profils extrêmement bons dans le domaine de la traduction poétique, nous ne pouvons pas dire que c'est un accident.

Je suis clair sur ces faits. Nous sommes confrontés à un fondamentalisme racial, et culturel, sinon social, ou même sexuel au nom de drapeaux religieux ou idéologiques qui sont en piteux état dans le monde d'aujourd'hui, mais ils brandissent l'argument démocratique et ceux qui ont les bouches les plus grandes et les plus bruyantes sinon braillantes ont toujours le dernier mot, jusqu'à ce que cette attitude absurde produise des catastrophes comme les récentes tornades ou ouragans causés par une architecture légère avec des maisons à ossature en bois et des renforts en acier ou en métal peu nombreux avec des toits qui ne sont pas soutenus par suffisamment de poutres en acier, donc inadaptés aux conditions météorologiques extrêmes qui sont toujours possibles, en particulier dans les régions où tout ce qui pourrait ralentir ou même affaiblir ces tornades ou ouragans comme les forêts puisque les arbres ont tous été coupés et éliminés pour construire des maisons à ossature en bois aussi légères que des boîtes d'allumettes. Même situation avec les incendies en Californie l'été dernier à cause de la mauvaise gestion des forêts, ou de ce qu'il en reste, quand une forêt est encore debout ; la mauvaise gestion des ressources en eau (des millions de piscines privées dans des millions de maisons privées) ; et, comme dans le cas précédent, toutes les lignes électriques en l'air attachées à des poteaux en bois avec ici et là de grands arbres isolés qui sont arrachés d'un seul coup de vent et sont jetés sur toutes les lignes électriques et téléphoniques par la grande main de la Nature toute puissante, le Dieu punisseur de la crise climatique actuelle. Et ne pensez pas que les compagnies privées d'énergie et de téléphone investissent pour mettre toutes ces lignes sous terre. Et les compagnies de gaz naturel n'ont pas installé les sécurités adéquates sur leurs tuyaux, réduisant ainsi en cendres des villes entières de plusieurs milliers de foyers. Et c'est toujours un fondamentalisme idéologique ou social ou culturel ou religieux qui justifie cette mauvaise gestion, ce manque de planification à temps pour l'avenir et le mauvais entretien de toutes les infrastructures. Quand ce n'est pas le cas qui dit, "c'est la main de Dieu et nous ne devons pas interférer".

Ce livre : est un " mémoire ", c'est-à-dire un témoignage personnel de Maia Kobabe sur son expérience de vingt-huit ans pendant lesquels elle n'a pas pu trouver son équilibre, son harmonie intérieure, sa place dans le carcan idéologique standard qui tente d'imposer à la société américaine la définition stricte du sexe comme mâle et femelle, pas même féminin ou masculin, ce qui serait trop flou sur les bords puisque certains dénonceraient ce qu'ils considèrent comme des mâles efféminés ou des femelles masculinisées. le mot genre n'est pour eux qu'un concept grammatical et ne devrait jamais être utilisé dans le domaine des relations hormonales humaines. Pour eux, toutes ces définitions sexuelles déviantes qui sont couvertes par le terme genre ne sont rien d'autre qu'une sorte de maladie, de désordre qui doit être traité dans la direction puissante de l'exorcisme, des thérapies de conversion, si ce n'est même un bon camp psychiatrique brutal de type militaire pour masculiniser ces mâles efféminés, et finalement et en dernière analyse, si tout cela ne fonctionne pas, juste la prison en isolement total jusqu'à la mort. Bon débarras, divin débarras. Ce livre est une illustration parfaite du fait que toutes les définitions du genre sont le résultat d'un long processus en partie génétique, mais de loin essentiellement évolutif et développemental des conséquences de l'attitude hostile de la société environnante, à commencer par les parents, puis toutes les institutions moralisatrices comme les églises, les écoles, les YMCA, les scouts, et bien d'autres. Aujourd'hui, le genre est le syndrome d'une crise d'identification produite par la société sur la base d'une procédure naturelle (parfois perturbée par la pollution, notamment chimique) qui permet au chromosome X masculin d'effectuer son travail et de faire évoluer correctement le foetus vers le mâle qui va avec ce chromosome, ou la femelle qui va de pair avec son absence. C'est le niveau qui n'est pas assez développé ici et couvert par la simple remarque "nous naissons comme cela". Naître comme cela, c'est vrai, mais les chromosomes d'origine produisent ce qu'ils sont censés produire si l'environnement général de la mère portant son foetus est normal, mais comment dire qu'il est normal quand la pollution, notamment chimique, du monde monte en flèche de façon exponentielle ? Ajoutez à cela l'alcoolisme et le tabac, et vous avez la situation parfaite pour que rien de naturel ne se produise naturellement.

L'écriture et la narration de la bande dessinée sont assez efficaces pour montrer ce qui doit être montré et expliquer ce qui doit être expliqué. Les bandes dessinées sont bonnes lorsque vous voulez atteindre un public dominant visuel (80% de la société humaine) et qui ne veut pas être submergé par un langage trop conceptualisé. Mais gardez à l'esprit, chers parents, enseignants et autres fondamentalistes, que la censure ne fonctionne jamais à moyen et long terme, avec une accélération considérable des phénomènes dans le monde moderne, car le livre se vend comme des petits pains dans les sociétés de commerce électronique. Soyez sûrs qu'Alibaba va le proposer, si ce n'est pas déjà le cas, d'autant que le livre a été imprimé en Chine. Et plus tôt que tard, il y aura une version numérisée sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. Courez, fondamentalistes, courez après la longue queue du dragon, et quand je dis queue, je veux dire l'attrait qu'un si long appendice du dragon peut effectivement représenter chez les fondamentalistes : des appels bâtardisés et tordus chez les parents et les enseignants qui transfèrent leurs propres problèmes dans le domaine du genre, de leur domaine du genre, sur leurs enfants et le système scolaire.

N'y a-t-il pas eu récemment une grande réunion sur la démocratie à Washington, DC, ou ailleurs, lancée par le président Biden ? Je suppose que dans une minute ou deux, il va interdire le livre imprimé en Chine aux États-Unis, pour satisfaire les fondamentalistes américains par définition antichinois, un autre mouton noir. On peut dire bouc émissaire dans ces situations..

Achetez le livre tant qu'il est disponible et profitez-en, cachez-le pour que la police ne puisse pas le saisir, le capturer et l'envoyer au pilon fondamentaliste local.

Dr Jacques COULARDEAU

Lien : https://jacquescoulardeau.me..