Critique de SamSam42

En partant de son plus jeune age pour revenir sur une grande partie de son parcours, l'auteur·ice Maia Kobabe partage son expérience, à la recherche d'un genre à définir. Qualifié de Queer (Personne dont l'orientation ou l'identité sexuelle ne correspond pas aux modèles dominants. Cf. le robert) par le titre, la réalité est loin d'être aussi simple.
Au fil des pages, nous traversons avec Maia différentes phases de questionnements. Son exactitude et sa précision rendent presque scientifiques ces réflexions qui peuvent parfois paraître abstraites au premier abord. D'autant plus lorsque les lecteurs ne sont pas touchées directement par ces questionnements. Pour cela, il est agréable de partager sporadiquement le point de vue de ses proches.
Le fait qu'ille concentre cette autobiographie sur le sujet du genre, permet au lecteur de ne pas se disperser, de se concentrer sur le sujet et d'en mesurer l'importance dans sa vie.
J'ai parfois été décontenancée, il m'a fallu aller chercher quelques informations complémentaires mais j'ai apprécié d'être poussée à faire ces recherches, à aller plus loin dans mon questionnement.
Le genre se renouvelle constamment et c'est une réalité à accepter.
Attention, ce texte n'est pas universel, l'auteur·ice a une expérience très spécifique, du fait d'une enfance et d'une adolescence qui alternent entre éducation à la maison et apprentissage dans des écoles Steiner-Waldorf dont ille accepte à la fois les écueils (son manque de connaissances générales) et cette liberté d'apprentissage dont ille a pu profiter.
Attention : pour les plus jeunes et/ou les plus sensibles les propos sont crus et on y parle de sexualité de manière décomplexée, ça ne m'a posé problème lors de ma lecture mais il faut le savoir.