Critique de soeurcierelitteraire

Avec son premier album « Genre Queer », Maia Kobabe a remporté plusieurs prix : l'Alex Award 2020 pour lecteurices ados et adultes et le Stonewall Book Award 2020. Ce succès critique et public est amplement justifié, cette BD un témoignage sincère et nécessaire de la vie d'une personne non binaire.

Bien entendu, l'expérience contée est celle de l'auteurice, et il y a autant de récits que de personnes dont l'identité de genre challenge les conceptions de la société dans laquelle on vit. Mais cette plongée dans son parcours est extrêmement bien écrite, ses réflexions sur le genre, la sexualité et les injonctions patriarcales pertinentes. Cet album peut parler à tous•tes, peu importe nos interrogations et notre identité. Pour ma part, les passages d'examens gynécologiques et ceux à propos de l'injonction à être en couple m'ont beaucoup parlé.

J'ai apprécié les nombreuses références à la pop culture qui contribuent à ancrer le récit dans notre quotidien. Ce livre souligne aussi l'importance de la famille, d'avoir un entourage soutenant.

La seule réserve que j'ai est au sujet de l'explication biologique de la transidentité via la théorie de Patricia S. Churchland et la masculinisation du cerveau pendant le développement du foetus. Comme cette théorie est reprise par une personne concernée, je vous avoue que je ne sais pas comment me positionner et je serais heureuse d'en discuter ici ou en message privé si quelqu'un•e le souhaite.

Témoignage important, récit intime et percutant, « Genre queer » est unique en son genre !

TW : dysphorie, mégenrage, examens gynécologiques et trauma sexuel