Critique de luxinlisbon

Dans cette (première !) BD, Maia Kobabe relate son parcours personnel concernant le genre et l'orientation sexuelle. Pendant cette lecture, je me suis souvent dit : on a BESOIN de plus de récits comme celui-ci. Les représentations queer dans la pop culture sont de plus en plus nombreuses, et tant mieux, mais le format autobiographique manque souvent.

Ici, on suit Maia enfant, puis adolescent.e et jeune adulte, on découvre son cadre de vie un peu "hippie" avec ses parents et sa soeur. Maia a plus ou moins le même âge que moi : j'ai adoré pouvoir me projeter dans ses souvenirs, et notamment toutes les références culturelles (Tumblr !). Les dessins sont très doux et colorés.

Ses interrogations arrivent assez vite : Maia ne se sent ni fille ni garçon, et ne ressent pas spécialement d'intérêt amoureux envers les autres. Mais il faudra de nombreuses années pour pouvoir commencer à mettre des mots sur ce ressenti.

Au fil des pages, j'ai commencé à penser "je ne me retrouve pas dans cette vision du genre", avant de réaliser que c'était normal et tant mieux ! Chacun.e son expérience, et cette BD ne signifie pas forcément que toutes les personnes non binaires sont passées exactement par les mêmes étapes !

J'espère que les CDI et médiathèques achèteront cette BD et qu'elle sera lue par le plus grand nombre, notamment parce qu'elle est explicite : la couverture et le titre ne laissent aucun doute sur le sujet, ce qui n'est pas toujours le cas dans la littérature queer.