Critique de Melo666

L'auteur.ice Maia Kobabe nous livre son parcours dans l'identité de genre. Quoi de mieux que cette lecture pour célébrer la Pride Month ?

La sortie de ce livre a fait polémique aux USA. Il a même été censuré dans certaines librairies et bibliothèques pour son contenu jugé « sexuel ». Alors que l'auteur.ice aborde le sujet du genre, de l'orientation sexuelle et de la sexualité de manière simple et bienveillante. Il est essentiel de permettre aux oeuvres qui abordent des sujets LGBTQ+ de circuler librement et d'offrir aux lecteurs une diversité de perspectives.

Ce qui m'a d'abord frappé dans cette BD, ce sont les illustrations. L'utilisation des couleurs vives et des contrastes donne vie aux personnages et à leurs émotions. Chaque case est soigneusement conçue. Nous pouvons passer d'une case très minimaliste à une case très fantastique, fleurie et ésotérique.

L'histoire elle-même est structurée de manière non linéaire, ce qui permet d'explorer différentes époques et contextes. Cette approche narrative ajoute une dimension supplémentaire à l'exploration des identités queer, en montrant comment elles évoluent et se transforment au fil du temps. Les transitions entre les différentes époques sont fluides, ce qui maintient l'attention du lecteur tout en créant un sentiment de continuité.

L'une des forces de cette bande dessinée réside dans sa capacité à aborder des sujets délicats avec sensibilité. Les thèmes de l'acceptation de soi, de la découverte de l'identité et de la lutte contre la discrimination sont tous explorés de manière profonde et réfléchie. La fin ouverte et brusque montre que l'auteure.rice cherche toujours son identité. Ce qui peut susciter la réflexion chez les lecteurs et les encourager à poursuivre leur propre voyage d'auto-découverte.

J'ai beaucoup apprécié cette BD et c'est une bonne porte d'entrée pour les personnes qui veulent en apprendre plus sur la transidentité et la non binarité.