Une bande-dessinée que j'avais hâte de lire !
Avec Genre Queer, Maia Kobabe nous offre son expérience en tant que personne non-binaire, de ses interrogations sur son parcours et sa vie. Pour parler de cet.te auteur.e, je vais utiliser le pronom français « ille » qui est le plus proche de celui utilisé aux États-Unis. Ille s'est d'abord identifié.e comme bisexuel.le, souffre de dysphorie de genre, ne se considère comme ni homme ni femme, et est dans le spectre de l'asexualité. Des thèmes qui résonnaient fort en moi, étant donné que je suis asexuelle et que je me questionne régulièrement sur mon rapport à mon genre.
Genre Queer aborde donc des sujets queer très variés, que ce soit l'identité de genre, la lutte pour faire accepter son chemin (que ce soit à soi-même ou aux personnes qui nous entoure), les différences entre chaque personnes... C'est donc une BD à mettre entre toutes les mains et d'urgences ! Et ce livre a permis a beaucoup de jeunes (et moins jeunes) personnes de mieux se comprendre, aider les autres à comprendre mais aussi a suscité un véritable tollé de la part des conservateurs et autres homophobes. Pour preuve, l'American Library Association (association des bibliothèques américaines) recense les ouvrages faisant l'objet de demandes d'interdictions, et c'est Genre Queer qui a « l'honneur » d'avoir reçu le plus de contestations au cours des dernières années. Pour lire un article en anglais sur ce sujet, vous pouvez cliquer ici.
Je ne sais pas quoi dire de plus sur cette bande-dessinée, à part : LISEZ-LE DE TOUTE URGENCE !!! Que vous soyez LGBT+ ou pas, Genre Queer est essentiel à lire, très touchant et bouleversant.
Merci à Maia Kobabe d'avoir partagé.e son expérience avec nous !
Lien : http://chezlechatducheshire...
Une BD d'utilité publique.
Vraiment.
Lisez-là.
Pas grande chose à ajouter. le dessin, la forme, le fond, il n'y a rien à redire, tout est bon.
Même si je suis sensibilisée à cette thématique j'ai quand même appris des choses, et je pense sincèrement que cette BD devrait être lu par les jeunes au moins. Parce qu'elle permet de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre, ou de se reconnaitre.
J'espère que les jeunes (et moins jeunes) trouveront un jour cette BD dans le CDI de leur école ou en bibliothèque.
Merci pour ton histoire Maia Kobabe
Il y a des livres comme ça, qui nous intimident sans aucune raison. Lorsqu'on les reçoit, on a très envie de les lire, puis le temps passe et on les laisse de côté, en se disant qu'on y reviendra bientôt. Ça a été le cas pour moi avec Genre Queer de Maia Kobabe (que j'ai reçu en mai !) et maintenant que je l'ai terminé, je me demande pourquoi j'ai mis autant de temps à me plonger dedans, tellement cette lecture m'a bouleversée !

Genre Queer est une BD autobiographique de Maia Kobabe, un•e auteurice non-binaire qui utilise les pronoms ille et io (e/em/eir en anglais), que je n'avais jusqu'alors jamais ni vus, ni entendus. Rien que pour cet ajout à mes connaissances, je suis très contente d'avoir pu lire cet ouvrage.

À travers ces quelques 250 pages, ille nous livre son histoire et son cheminement en tant que personne non-binaire, assignée fille à la naissance, avec tout ce que cela comporte comme défis pour se construire dans une société encore résolument cisgenre et hétéronormée.

Je ne vous cache pas que j'ai eu des frissons en lisant certains passages, tant les émotions de Maia étaient palpables ! J'ai autant ressenti son mal-être que les moments où ille se sentait à sa place, compris•e et considéré•e, que ce soit par son entourage ou par d'autres personnes et c'était indescriptible.

Je suis absolument ravie qu'on puisse avoir plus facilement accès à ce type de livre aujourd'hui, car cela m'a ouvert de nouvelles perspectives que je n'avais jamais envisagées et qui m'ont donné de nouvelles clés pour échanger avec des personnes (proches ou non) qui sont dans le spectre de la non-binarité.

En vous rédigeant cet avis, j'ai l'impression que mes mots ne peuvent suffire à traduire ce que j'ai ressenti durant cette lecture, mais je pense que ce simple fait est un gage de qualité.
Une chose est sûre, je vais suivre la bibliographie de Maia Kobabe de très près.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Dans cette BD, nous suivons le cheminement de Maia qui ne veut être ni une fille ni un garçon. Iel souhaite exister en tant que personne non binaire et asexuelle et fera son coming out au sein de sa famille et de la société.
Cette autobiographie montre bien le cheminement qui peut être compliqué pour un adolescent qui se cherche et qui doit affronter les obstacles que peut engendrer la société en montrant un modèle binaire et hétérosexuel.
Cette BD est d'autant plus importante qu'elle permet de donner un exemple à des jeunes qui se cherchent. Maia déplore d'ailleurs avoir manqué de modèle quand iel était ado.
Le récit de Maia qui se pose des questions au sujet de son genre, nous la suivons depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte et vivons avec elle ses moments de doute, de questionnement et de mal-être. Étant enseignante, je fais quotidiennement face à des jeunes en recherche de leur identité, cet ouvrage m'a donc appris énormément à ce sujet, m'a permis de mieux appréhender leur ressenti et leur détresse.
Ce sujet du genre est traité avec une franchise et une transparence libératrices.
Le livre raconte à la première personne comment cette personne a vécu les questionnements de l'adolescence , les premiers rapports de couple, se livrer à son entourage puis au monde extérieur.
Très intéressant à lire pour ceux/celles qui s'interrogent sur leur orientation, mais aussi pour tous les autres :
Pour comprendre le cheminement intérieur et essayer d'améliorer la façon dont on peut, en tant qu'individu, faire preuve de plus de sensibilité dans notre attitude (importance des pronoms par exemple).
J'ai été déçu de ce livre.
Etant transgenre, je m'attendais à reconnaitre certains éléments en rapport avec ma vie. Mais au contraire, je n'ai malheureusement rien eu de ça.
Malheureusement mes attentes ne se mariaient pas avec ce livre.
Mais je pense que celui-ci peut quand même aider certaines personnes.
Je n'ai pas été très emballée par le dessin mais les propos sont si intéressants que je me suis focalisée sur ça. Cette BD part parfois dans tous les sens, et l'on pourrait croire que c'est brouillon, mais finalement la forme permet d'illustrer parfaitement la difficulté que peut représenter le cheminement d'identité chez une personne queer. Surtout qu'ici, on nous parle de concepts et sujets que j'ai très peu lus dans la littérature LGBTQIA+ : j'ai appris énormément de choses et c'est un puit d'information vraiment utile qu'on soit concerné ou non (car il est important de s'instruire lorsqu'on ne sait pas). Un ouvrage vraiment intéressant et didactique qui devrait être mis entre toutes les mains.
Voici l'histoire sans tabou de Maia, un vécu rarement mis en lumière.
Avant d'aborder le sujet du genre, on découvre le parcours de vie atypique de Maia. Ille (pronom neutre) grandit en pleine nature à moitié nu à jouer avec les serpents. Cependant sa famille déménage et il est temps d'entrer au collège pour y apprendre bien plus que les maths et la littérature mais également les normes sociales.
Les premières règles, les fantasmes, la sexualité, les pronoms mais aussi les difficultés et le mal être, tout est abordé dans ce roman graphique. L'aspect éducatif ne peut pas être mis de côté, l'auteurice pose des mots sur tous ses ressentis et nous explique les choses par la même occasion. Pour citer un exemple, la langue française est entrain d'adopter le pronom neutre iel petit à petit. Eh bien ce livre nous donne d'autres pronoms neutres qui peuvent être utiliser, Ille et Io qui sont ceux choisi par Maia pour se définir.
Le style de dessin est travaillé, surtout dans la colorimétrie je trouve, mais il ne m'a pas touché outre mesure. Cependant, ce n'est pas grave car le contenu surpasse la forme et il est d'utilité public de le lire pour donner de la visibilité et de la légitimité aux personnes non binaires.
Je suis partie de loin pour lire cette autobiographie… sans connaissance de tout cet univers non hétéro … j'ai même appris ce qu'était un crush…c'est dire !
Maia Kobake livre ici son émancipation et son « long » parcours pour se découvrir en tant que personne non-binaire soit ni femme et ni homme. Maia préfère être les deux. L'importance de cacher ses règles, son rapport à la sexualité et à la pénétration, son insertion professionnelle, iel (pronom ni il ni elle ou neutre) aborde dans cette autobiographie toute son expérience et ses interrogations. Iel (Maia) bénéficie d'un entourage aimant, à l'écoute et d'une soeur au top du top. J'ai aimé la simplicité des mots et les situations abordées sans détour. le style du roman graphique est très coloré comme super branché. Tout le monde n'entreprend pas un master de bande-dessinée. de nombreuses références culturelles permettent de percevoir des goûts, un univers littéraire aux codes inconnus. Je ne verrai plus le seigneur des anneaux du même oeil.
Qui n'a pas aimé se glisser « en hétéronormé » dans la chemise trop grande de son homme, porter un caleçon car bien plus confortable et plus pratique, jouer un rôle de femme ou d'homme au théâtre ?
Être différent finalement c'est souvent être mal à l'aise avec les autres. Maia entre tardivement dans le cursus scolaire et ne sait pas lire à 11 ans. Iel a donc parcouru un sacré chemin.
Avoir les cheveux longs ou du poil aux pattes est perçu différemment selon les époques et le pays. La question de genre est socialement déjà bien complexe. Genre queer témoigne d'un parcours loin d'être facile. le livre est également porteur d'amour et de partage. C'est finalement la lecture, le dessin et l'écriture qui seront les clés de l'émancipation de Maia comme l'existence d'une association homo-hétéro au lycée. Assurément tout public, Genre Queer vous familiarisera avec les notions lgbtqia+ et la problématique de l'existence d'un pronom ni il ni elle.