Critique de Ziliz

Ce vieux loup plein de remords fait son mea culpa : "J'ai été méchant, j'ai fait peur au petit Chaperon rouge, j'ai croqué la grand-mère, j'ai voulu piéger les biquets...".
Son miroir l'encourage à se racheter une conduite : "Secoue-toi (...). Sors de chez toi ! Va donc apprendre à aimer." Excellente idée ! Pour se faire pardonner, le vieux loup choisit soigneusement des cadeaux pour quelques unes de ses anciennes victimes. Bon, mais après ça, comment s'offre-t-on un festin entre loups ? On passe au régime végétarien ?

Les contes revisités abondent dans la littérature jeunesse. L'exercice est plus ou moins réussi, plus ou moins original. Cet album de Kochka et Pawlak est parfait : coloré, simple, rythmé, plein de bonnes idées et drôle. le dénouement surprend, amuse, et fait délicieusement frissonner comme un "vrai" conte.

Dès 3-4 ans. A condition de maîtriser son Petit Chaperon Rouge et ses Sept Chevreaux, évidemment !