Critique de Tachan

Chapitre final de l'adaptation de ce roman au titre si osé. Je me suis parfois perdue en chemin, trop mal à l'aise face à la détresse non entendue de l'héroïne, mais j'ai retrouvé mon chemin tout comme elle dans ce dernier tome à la conclusion si touchante.

En adaptant ce roman, Yukiko Gotô s'est lancé un défi et nous en a lancé un aussi. Avec ce dernier volume à la couverture si tranquille, elle boucle la boucle et achève le parcours de ses personnages avec émotion, leur offrant une belle porte de sortie tendre et réaliste pourtant.

Enfin dans ce dernier volume, j'ai eu l'impression de vraiment entendre la voix de Shin, le mari, que je décriais tant depuis le début. Certes, ce n'est pas quelqu'un de très attentif et à l'écoute de sa femme. Il a une vision très masculiniste et passéiste de leur relation, mais quand il entend ce qu'elle a à dire, il en prend compte et ça change tout. On passe alors d'une relation de couple basé sur une vie sexuelle impossible, à une vie de couple platonique mais bien plus apaisée, et on le devient aussi.

J'ai adoré ce revirement inattendu à ce stade qui a permis de tirer un trait sur l'un des aspects qui me dérangeait le plus, pour enfin parler d'autres éléments de leur couple. Ainsi la question du sexe et des enfants est réglé. D'ailleurs, c'est assez tragique que pour en rajouter une couche, l'héroïne finisse ménopausée à même pas 40 ans... mais bon.

J'ai donc découvert Shin, ce mari un peu nul, mais ce bon ami et surtout très bon professeur vraiment attentif à ses élèves. Si je regrette le côté bien trop soumis de sa femme Sachiko, qui est heureuse de jouer à la bonne petite épouse avec lui, ce que lui n'avait pas fait et ce qu'elle lui pardonne un peu trop facilement en se reprochant tout... En revanche j'ai apprécié de les voir aussi soudé dans leur lutte pour le bien être des enfants / élèves qu'ils ont. Ça fait plaisir de voir des gens aussi investis.

Et investie, Sachiko le sera aussi dans l'aboutissement qu'elle trouvera à tout ce qu'elle a vécu. Qui se serait attendu à ce qu'elle ose coucher toutes ses mauvaises expériences sur le papier et que ça débouche sur un livre vendu à des milliers d'exemplaires qui permettrait enfin de parler au grand jour de ce problème si intime ? J'ai adoré la mise en abîme proposé par surprise ici par les autrices. Je ne m'y attendais pas et une nouvelle fois cela a permis de montrer une belle relation apaisée entre le mari et la femme.

Elle ne rentre pas celle de mon mari aura ainsi été à la fois une lecture instructive sur un problème méconnu et une lecture pleine de réflexion sur la vie de couple. Si je ne cautionne pas pas mal de choses qui ont eu lieu dont Sachiko fut le plus souvent victime et non son mari, j'ai été interpellée par la vision normée du couple que la société impose avec rapport sexuel, enfant et tout le tralala, de même que la pression mise sur les jeunes travailleurs par la société et leur famille, sans aide aucune de leur part. Les autrices offrent une vision bien sombre de la vie à un moment donné, heureusement elles offrent aussi au cours de ce parcours de vie d'une femme bien pugnace, une porte de sortie surprenante et émouvante où la tragédie deviendra source de bonheur et où un couple d'amis remplacera volontiers avec plus de joie un couple d'amants. Une belle leçon de vie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..