Critique de Moulinaie

Ivana est une immigrée roumaine qui a "réussi" : mariée à un banquier de la City de Londres, mère d'un adorable Georges, elle applique les recettes d'éducation à la lettre lues dans un livre pour maman modernes.
David, le mari esseulé, se bat dans le monde de la finance et trouve enfin le projet de sa vie : désenclaver les pays émergents de l'Est par une belle autoroute.
Est-ce par cruauté qu'Ivana emploie Roxy comme nounou? Nouvelle immigrée roumaine, cette jeune femme subit la tyrannie de sa patronne.

Ce qu'on pourrait prendre pour une simple histoire d'oppositions de classes et de cultures est un roman d'une grande intelligence, qui brouille admirablement les pistes. Ce n'est que dans les trente dernières pages que la trame prendra soudain forme, à votre grande surprise!

Une belle histoire de "gens", l'opposition entre s'épanouir humainement et vivre dans une Europe moderne est forte. Un roman d'une actualité criante qui donne de belles pistes de réflexion.

Merci à Babélio pour l'envoi !