Critique de Brize

Brize
07 février 2016
En arrivant en Angleterre, la jeune Roumaine Roxandra est devenue Roxy et a rejoint le marché florissant des nannys à bas prix que les couples londoniens emploient. Elle s'occupe donc du petit George, auquel elle est très attachée, sous la férule de la mère, Irvana et le regard plus lointain du père, David.
A l'approche de ses quarante ans, David rêve de gravir enfin un nouvel échelon au sein de la Banque européenne où il occupe les fonctions de senior banker dans le département « Infrastructures ». Un important projet d'autoroute qui traverserait toute la Roumanie du nord au sud pourrait lui permettre d'y parvenir. Grâce à quelques renseignements incidemment glanés auprès de Roxy, il s'attache donc à lui donner une orientation décisive…

Belle surprise que ce roman, dont je ne connaissais pas du tout l'auteur et qui m'a plu de bout en bout ! Pour que son titre (à mon sens trop ambigu) ne prête pas à confusion, sachez seulement qu'il convient d'entendre le mot « Kidnapping » au sens large et pas seulement littéral.
Pour le reste, j'ai rarement lu un livre qui se préoccupe avec autant de bonheur à la fois d'informer et de distraire son lecteur. Il le distrait grâce à une histoire prenante, narrée d'une plume alerte, avec des scènes croquées sur le vif qui ne manquent pas de piquant. Il l'informe parce que, sans jamais que son propos en soit alourdi, il nous offre des tas d'informations intéressantes. Sur la Roumanie, le pays lui-même (David va y voyager et nous emmener avec lui) et ses habitants, ceux qui sont restés et ceux qui se sont exilés. Et sur le fonctionnement de la banque où travaille David mais aussi des institutions européennes en général, où des technocrates planifient à distance, en totale méconnaissance des réalités du terrain.

Avec « Kidnapping », roman dont j'ai apprécié la qualité d'écriture, on se plonge au coeur d'un récit ancré dans l'actualité et qui nous donne amplement matière à réflexion. Les personnages (Roxy et David au premier plan) et leur environnement sont fouillés (avec rappel du passé qui les a façonnés) et les situations auxquelles ils sont confrontés s'avèrent plus que crédibles. On sent que l'auteur connaît et maîtrise son sujet. Et comme il se refuse, dans sa manière d'envisager le déroulement des événements, d'emprunter les voies de la facilité, le dénouement n'a rien de prévisible.
Une réussite !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..