Critique de Ewylyn

Un livre court, qui se lit rapidement et très intéressant. Les chapitres font entre trois et quatre pages, et chacun relate un évènement, un point, une rencontre de la vie de la Grande Épouse Royale que fut Néfertiti.

Le roman insiste bien sur le changement de personnalité de cet homme, sur les raisons qui l'ont conduit à adorer Aton, à oublier le culte des autres dieux et à éconduire Amon (ainsi que ses prêtres). Sur ce plan là, le roman m'a totalement conquise, et m'a renvoyée à un cours que j'avais eu sur ce pharaon en licence.

On voit également l'évolution de Néfertiti, d'une petite fille gaie à l'épouse royale. Sa vie de reine, d'épouse de pharaon, de mère, ses idées politiques et religieuses... On ressent bien le caractère posé et sage de cette femme hors du commun et qui aura subit de lourdes pertes dans sa vie, trois filles, sa propre soeur. J'ai appris quelques faits intéressant sur ce protagoniste souvent méconnu, on la connait sans vraiment la connaitre.

Fait appréciable, l'auteur n'hésite pas à dresser la liste des personnages réels et ceux qu'elle a dû inventer. Nous avons une femme qui a passé plusieurs années en Egypte et qui connait son sujet, elle nous dévoile tous les moments importants du règne de Néfertiti et d'Akhenaton, en nous dévoilant aussi l'avant et l'après. Son épilogue est une sorte de « Que se passe-t-il ensuite ? » avec notamment ce que l'on sait et qui est avéré, mais aussi avec les hypothèses des chercheurs et archéologues. C'est une très bonne idée d'avoir mis des arbres généalogiques.

Le style reste simple, il s'agit d'une oeuvre historique consacrée à la jeunesse qui bien souvent se désintéresse de l'Histoire, à tort d'ailleurs. C'est en commençant avec ce genre de récit que l'on peut se découvrir une passion pour un personnage jusqu'alors méconnu. Et ce livre est à lire si l'on veut connaitre de manière captivante et agréable la légendaire reine.
On s'attache très rapidement aux personnages, et je pense que l'on s'attache particulièrement au protagoniste mis en avant : Néfertiti. Akhenaton est le deuxième personnage fort auquel on est obligé de s'attacher, même si sa folie pour Aton peut finir par nous épouvanter.

Les autres protagonistes sont vus moins souvent, comme le père de la reine, sa soeur, la mère d'Akhenaton... Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas attachants, bien au contraire, ils sont bien employés. J'aurais peut-être aimé en connaitre davantage. Tout comme la mort de Néfertiti, on dit qu'elle est morte, mais l'on ne sait ni pourquoi ni comment, je trouve que c'est assez mystérieux.

Lien : http://la-citadelle-des-livr..