AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de legoergosum


Après "Le basalte bleu", de John Knittel, dont l'héroïne est Nitocris, voici un petit volume destiné aux collégiens de 6ème (qui raffolent de l'Egypte ancienne) , écrit par une Universitaire spécialisée dans ce domaine. La lecture est agréable, évidemment très pédagogique , insistant sur les croyances, les rites, notamment religieux et funéraires, sur le système politique, les coulisses du pouvoir...
Nitocris a donc probablement existé, des écrits du Grec Hérodote en témoignent. Son règne aurait duré de 6 à 12 ans.
Ce roman historique commence par un complot soldé par un assassinat, celui du pharaon Mérenré, et se termine par une vengeance imaginée par Nitocris, demi-soeur et épouse du pharaon, pour éliminer les nobles qui ont tué le souverain.
Entre temps, la très belle et très jeune Nitocris, devenue pharaonne, fait face à son chagrin et à ses deuils avec beaucoup de courage, s'entoure d'un vizir, d'un architecte, et d'un serviteur irréprochables, afin de retrouver, puis de châtier ceux qui ont assassiné le pharaon, puis ont empoisonné le jeune prince Néferkaré qu'elle venait d'accueillir dans son palais de Memphis.

La tâche est difficile, mais , bien avant les Romains, les Egyptiens étaient capables de fournir un travail titanesque, en l'occurrence, sur les ordres de Nitocris, la construction d'une salle des banquets en sous-sol et d'un canal recueillant les eaux du Nil, qui, le moment venu, grâce à un ingénieux système de pierre actionnée par un levier, viendront se déverser sur les invités (les nobles responsables de la mort du pharaon réunis dans cette vaste salle) pour les éliminer jusqu'au dernier.
Et à cette cruelle vengeance vient s'en ajouter une autre, encore plus terrible : sur ordre de la Reine , ces morts n'auront aucune sépulture, ils seront jetés dans le Nil.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}