Critique de Coetseslivres

Je suis complètement sortie de ma zone de confort avec ce livre paru aux éditions Jourdan. le sous-titre, L'incroyable destinée de Louis Weber, français enrôlé de force dans l'armée d'Hitler, est suffisamment parlant pour comprendre d'emblée vers quoi on se dirige. Un moment de lecture poignant.
*******
Etienne, journaliste, découvre le passé « nazi » de son grand-père. Il rompt immédiatement tout lien avec cet homme que pourtant il chérissait. Lorsque Louis meurt quelques années plus tard, Etienne refuse d'aller à l'enterrement, au grand dam de sa famille.
Dans le cadre de la succession, il reçoit une lettre de Louis. Son grand-père a laissé pour lui un tapuscrit chez un couple d'amis. Etienne a soif de vérité, besoin e comprendre comment ce grand-père qu'il aimait tant a pu basculer du côté obscur. Il se rend en Moselle, chez Solange et Jean.
*******
A travers l'histoire romancée de Louis, l'auteur nous fait découvrir un moment tragique de la vie en Alsace- Moselle pendant la Seconde Guerre Mondiale. Des jeunes enrôlés de force qui n'avaient pas d'autre choix que d'obéir, sous peine de représailles, envers eux ou leur famille. Les « malgré nous » que finalement peu d'entre nous connaissent, tout un pan méconnu de l'Histoire qui ne doit pas être oublié.
Avec des mots simples et précis, Laurent Koessler nous entraine à la suite de Louis, mais aussi d'Etienne. En effet, dès que commence la lecture du tapuscrit, l'auteur a pris le parti d'alterner les chapitres entre le vécu de Louis et les réflexions de son petit-fils. Ce qui nous permet de voir évoluer les pensées d'Etienne au fil des pages qu'il tourne. Comme un besoin de faire une pause, de prendre le temps de bien réfléchir à la situation et de voir Etienne se poser des questions, probablement les mêmes que nous nous serions posées à sa place.
Un roman poignant, souvent dur et pourtant tout en pudeur. Un roman émouvant, bouleversant, bien documenté et glaçant. Qui nous montre qu'il ne faut pas juger sans avoir toutes les cartes en main. Un moment de lecture intense.
Qu'aurais-je fait ? Qu'auriez-vous fait ?