AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cathy_lit


Bonsoir,

Merci beaucoup à Laurent Koessler Auteur de m'avoir permis de découvrir un pan d'histoire grâce à son livre « Envers et malgré nous » aux Editions Jourdan. Un trentenaire, journaliste, renie son grand père qu'il adore parce qu'il découvre qu'il a fait partie des SS. Faut il croire les éléments de manière brute ? ne faut-il pas chercher plus loin que ce qui semble une évidence ? C'est ce que nous apprendrons en suivant le parcours de cet homme à la recherche du passé de son grand-père.
Une découverte d'un pan d'histoire car dans ce livre très bien documenté nous découvrons que la partie Alsace Lorraine n'a pas été épargnée par la seconde guerre mondiale ce que nous savons tous mais j'ai ainsi appris l'existence des malgré-nous, ces hommes enrôlés de force dans l'armée allemande puisque le territoire était déclaré allemand lui aussi. Passionnant et instructif.
Quatrième de couv. Ce récit se base sur le témoignage post-mortem d'un homme devenu SS par obligation envers sa région, son pays. Acculé par son passé nazi, Louis Weber va se livrer, témoigner, confesser l'inénarrable, pour qu'aucun ne puisse jamais plus le juger sans savoir... malgré lui.
Le jour où il découvre le passé nazi de son grand-père, Étienne Weber tourne définitivement le dos à cet homme qu'il a tant admiré. Des années plus tard, le décès de son aïeul fait ressurgir un improbable témoignage adressé à son intention. Son besoin de comprendre l'impardonnable, et sa curiosité de jeune journaliste, vont le convaincre de rencontrer ce couple d'anciens qui héberge le manuscrit. Là-bas, dans ce village de l'est de la France où grand-père Louis a vécu. Où le meilleur puis le pire se sont autrefois noués.

Cette immersion en terra incognita va confronter Étienne à l'histoire d'un homme, d'une région, d'une époque contrastée, et à la tragédie collective des " Malgré nous ". Et parallèlement exhumer une terrible vérité qui va bouleverser son rapport à son existence...

Et si c'était moi ? Oui... si moi aussi j'avais été confronté à la nécessité de rentrer dans les rangs de l'occupant, au risque de finir dans un peloton d'exécution. Si j'avais dû refuser d'abattre un innocent, en étant certain de me condamner, et mes proches par la même occasion. Si du haut de mes vingt ans, j'aurais été capable de sacrifier mon existence sur l'autel de l'honneur, de la patrie, et du sang versé pour autrui.

Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}