Critique de JournalDuneBibliothecaire

Les monstres de la mythologie grécoromaine : voilà ce que va découvrir Asha, dans une étrange forêt, après un naufrage. Elle n'est pas un monstre, et vous ?

L'histoire : Asha prend le bateau avec d'autres passagers afin de rejoindre son frère parti avant elle. Mais la mer est déchaînée et le bateau fait naufrage. Seule rescapée, elle se réveille sur une plage. Elle découvre qu'elle est sur l'île de Circé. La magicienne punit tout le monde en le transformant en monstre.
Asha ne fait pas exception. Pourtant, avec elle, quelque chose est différent.

Retour de lecture : Un roman à l'écriture poétique qui vous entraîne sur l'île de Circé et dans la cabane d'un certain Marco. Un livre qui relève du merveilleux. Et qui aborde une toute autre thématique, beaucoup plus d'actualité… et bien réelle celle-ci.

Sur cette île nous prenons plaisir à croiser plusieurs figures de la mythologie. Et même s'ils se retrouvent tous sur cette île à la merci de Circé, leur histoire personnelle n'est pas modifiée. Ils sont juste adaptés à ce décor.
Asha est donc attaquée par les harpies, croise la chimère, fait la rencontre de Narcisse, sympathise avec Arachné… Et sa présence sur l'île va apporter des changements.
J'ai beaucoup aimé cette manière de revisiter la mythologie, sous la forme d'un rêve. A chaque nouveau jour, Asha se transforme et doit se rappeler qu'elle n'est pas un monstre.

Une second histoire en parallèle donne une profondeur intéressante à cette épopée. Mais comme l'éditeur ne la dévoile pas, je n'en dis pas plus.

Un roman à partir de 11-12 ans. Pour les amateurs de mythologie car même si le fond de l'intrigue a une autre thématique, l'ensemble des actions est une revisite des mythes Gréco-romains. Mais peut aussi convenir pour une base de débat avec les jeunes adolescents.