Critique de squalette

Asha prend la mer avec des quantités d'autres migrants. Elle part retrouver son frère. Mais comme beaucoup d'embarcations trop chargées, elle chavire.
Asha, seule survivante miraculée, échoue sur une île peuplée d'êtres mythologiques. Elle va devoir faire appel à tout son courage pour trouver la personne qui l'aidera à renouer avec son frère, sans se transformer en monstre comme beaucoup de ceux qu'elle croise.
C'est une très belle allégorie du subconscient qui est présentée dans ce roman. Celui-ci peut paraître simple en première lecture mais il y a une deuxième histoire qui apparait au fil des chapitres qui donne un tout autre sens au livre et qui lui donne une autre profondeur qui le rend encore plus complexe et humain.
Il est noté pour les plus de 12 ans, car il faut quand même avoir une culture de la mythologie pour comprendre certains personnages et faire le lien avec le mythe associé (les Harpies, Narcisse, Circé, Arachnée, Centaure, Chimère...) mais également pour comprendre le regard porté sur les migrants (deuxième thème abordé dans cet ouvrage).
Merci à Netgalley et Didier jeunesse car franchement c'est une belle lecture et une belle proposition/