Critique de letilleul

Je ne suis pas un Monstre est un roman jeunesse qui sort de l'ordinaire. Il propose une rencontre poétique entre mythologie et réalité des migrants qui tentent la traversée de la Méditerranée dans l'espoir d'une vie meilleure. Asha est l'unique rescapée d'une embarcation d'une centaine de personnes prise dans une tempête, elle a échoué sur un rivage désertique. Elle va s'enfoncer dans la forêt qui borde la plage à la recherche de son frère parti quelques jours plus tôt. Dans cette forêt étrange et inamicale elle va croiser des monstres et des personnages mythiques. Ce sommeil et coma douloureux est l'occasion de ré exploiter le mythe de l'exploration en île déserte. . le récit est magnifique par sa poésie et son discours positif autour de l'acceptation, les méandres entre réalité et imaginaire sont plus que tenus et laisse cette délicate impression cotonneuse d'un récit magnifiquement porté par,la,force de ses mots.
#netgalleyfrance #jenesuispasunmonstre