Critique de lilu60

A l'âge où les enfants jouent aux pirates, avec une jambe de bois et une longue barbe, Mostéfa en est un malgré lui. Enlevé puis élevé par des pirates au large de la Somalie, il passe ses journées sur un bateau avec comme seule occupation de pêcher les poissons au fusil-mitrailleur ou d'organiser les prochains abordages. A bord, on l'appelle le Grillon, sur terre on l'appelle Mostéfa, mais son vrai nom personne ne le connait, pas même lui. Quel présent et quel avenir pour un enfant-pirate? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Cette année, j'ai décidé de me lancer dans des lectures que je n'aurais pas habituellement choisies, et ce titre en fait typiquement partie. Une histoire très réaliste, sur un fait qui est malheureusement toujours d'actualité et que j'ai apprécié de découvrir de manière romancée. Je n'ai pas flashé sur la couverture au premier abord, mais finalement, il faut avoir lu le roman pour l'apprécier, car c'est assez rare de trouver une couverture si proche de la réalité du roman. On découvre au fil de notre lecture qu'elle regroupe tous les éléments importants qui jalonnent la vie du Grillon et c'est vraiment agréable.

Toute cette histoire nous est racontée par Mostéfa lui-même, avec son franc-parler et son style d'enfant/adolescent, ce qui, d'un côté, a rendu les premières pages de ma lecture un peu compliquée, le temps que je m'y adapte, et d'un autre côté donne un réalisme important à toute l'histoire et nous permet également de nous attacher à ce personnage si touchant. L'histoire est assez courte mais on ne sent aucune précipitation dans le récit, on sait tout ce dont on a besoin, ni plus, ni moins.

Je ne connais pas grand-chose aux pirates des temps modernes à part les quelques éléments que j'ai pu voir du coin de l'oeil lors du journal télévisé. Ce roman m'a permis de partir au coeur de leur vie, et tout particulièrement celle de Mostéfa. Ce garçon, seul survivant d'une prise d'otages qui a mal tourné, va passer la plus grande partie de son enfance sur un bateau avec ces pirates. Il s'attache particulièrement à Samatar, qui va d'une certaine façon le prendre en charge, et s'en occuper plutôt bien si on considère ce qu'ils font de leur vie. C'est lui qui lui donne le surnom de Grillon, et Mostéfa développe pour lui une sorte de syndrome de Stockholm, faisant de lui la seule figure paternelle qu'il garde en mémoire. L'écriture est tellement juste que j'avais vraiment l'impression que ce roman était en fait un témoignage. Il s'agit d'un roman jeunesse mais qui pourra plaire autant aux adultes qu'aux ados, car on n'a pas qu'un seul point de vue sur les "méchants pirates". Les hommes qui sont sur le bateau ont tous une histoire différente, et chacun revendique quelquechose de différent par son action: la liberté du pays, la corruption, la survie ...
J'ai été très touchée par ce petit garçon, qui se retrouve sans parents, élevés par des hommes qui tuent et volent et qui arrive à survivre parmi eux. Il se crée des amis imaginaires, entre jeu d'enfant et hallucination, et arrive à voir le meilleur de chacun des pirates, qui au final sont tous "bons" avec lui, sauf Aakalon chez qui on détecte dès le début un mauvais fond et qui s'avèrera encore pire par la suite. Samatar est un pirate avec des convictions, ancien maitre d'école, il a perdu son enfant sur une mine et c'est sûrement pour cela qu'il est attaché au Grillon. Il va toujours prendre soin de lui à sa manière et essayer de ne pas trop l'impliquer dans leurs histoires. Des liens importants se créent entre tous les personnages et c'est d'autant plus étonnant étant donné les conditions de leurs rencontres.
Un livre que je verrais parfaitement comme lecture pour des collégiens, dans le cadre du cours de littérature, afin de leur faire découvrir, tout comme moi, cette partie du monde et ces habitants très particuliers des mers. Une très belle découverte!

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..