Critique de ConfidencesLitteraires

Une histoire d'une telle langueur qu'elle en devient parfois lassante, sans qu'on puisse pourtant vouloir se détacher de Charlotte et de ses soeurs.

Dans leur triste petite maison, les soeurs Brontë écrivent et essaient de se faire publier. Entre un père impotent et un frère à la dérive, elles se serrent les coudes.
Chacune a sa propre histoire, mais c'est sur celle de Charlotte de l'on s'arrête le plus : son amour pour son professeur de français, ses déboires de gouvernantes et les petits détails de son existence qui sont autant de sources d'inspiration pour écrire.
Jane Eyre prend ainsi forme, en parallèle d'Agnès Grey (pour Anne) et Catherine et Heathcliff (pour Emily).

Ce roman est assez court, avec une jolie écriture, mais l'action est définitivement trop lente : l'accent est résolument mis sur les sentiments et les réflexions personnelles des trois soeurs.
Je suis heureuse d'avoir lu ce livre pour l'impression d'intimité qu'il m'a fait ressentir avec les trois célèbres écrivaines. Cependant, ce ne fut pas tout à fait une partie de plaisir et je suis contente de l'avoir terminé et de pouvoir passer à autre chose…