Critique de Ness

Si Les Séparées est l'un des romans qui m'a le plus marqué en ce début d'année, Quand j'étais Jane Eyre est sans conteste mon coup de coeur. Tout ce qui va suivre n'est donc pas très objectif !
Angleterre, début du XVIIIème siècle. Charlotte au chevet de son père malade, se plonge dans l'écriture d'un nouveau roman. le premier a été rejeté comme ceux de ses deux soeurs. Dans le décor austère d'une chambre de malade, le lecteur assiste aux prémices d'un des plus grands chefs d'oeuvre de la littérature anglaise.
L'auteur se glisse aux cotés de ces trois grandes dames de la littérature que furent les soeurs Brontë et nous permet de vivre avec elles les mois qui ont précédé et suivit la parution de leurs chefs d'oeuvres. J'ai eu un peu l'impression d'être une petite mouche qui les observe vivre ou plutôt tenter de vivre entre un père dur et un frère dépressif.
Un merveilleux roman que je n'aurai pas de mal à conseiller à mes lecteurs. le style fluide et l'atmosphère victorienne va en séduire plus d'un.