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Critique de Syl


Manchester, 1846,

Charlotte crayonne dans un petit coin de la chambre « … sur une ottomane basse, près de la cheminée en marbre, et elle écrit dans le silence et la semi-obscurité du jour naissant. » Elle surveille la respiration de son père le révérend Brontë qui vient de subir une intervention chirurgicale pour ses yeux. Sensible à ses grimaces, ses suppliques, ses angoisses, elle dit qu'elle sera toujours là pour lui. Au creux de ces temps interminables, Charlotte se sent bien seule, loin de sa fratrie. Elle se réfugie alors dans l'écriture et invente une personne proche. La frontière est ténue entre elle et la petite orpheline qui commence à immerger de son imaginaire. On lui avait dit que son premier livre « le professeur » manquait de ressort, avec cette nouvelle histoire, elle mettra toute la passion qui la brûle.
La petite a dix ans, toute frêle, une brindille, un regard perçant, noir, une intelligence vive. Sans le sou, elle est livrée à la tutelle des Reed et subit de la part de sa tante et de son cousin, humiliations et châtiments. Charlotte puise dans son vécu et dans ses connaissances certains traits de caractères pour ses personnages. Elle songe à sa tante, à sa solitude, à son insignifiance, à son avenir si son père devait partir. Il n'y aurait pour elle que deux alternatives, institutrice ou gouvernante… Elle pense aussi à son ancien professeur de littérature à Bruxelles pour qui elle a longtemps ressenti une ardeur amoureuse ; le Cygne noir.
Elle se nommera Jane. Jane Eyre. Et Jane va la sauver de sa mélancolie…

Son père est réceptif à tous les sons ; à l'affut des résonances qui lui rappellent sa campagne, son presbytère à Haworth, son chien, la couleur des bruyères, ses enfants, sa femme décédée, la lumière… Il aime aussi écouter sa voix, sentir sa présence et sa chaleur. Elle l'aide du mieux qu'elle peut, essayant de lui communiquer cette patience qui lui manque. Ils sont si différents ! Lui, toujours entreprenant et empressé, elle, si pondérée.
Elle écrit et profite de « ce luxe de pouvoir rester là, pendant des heures dans la lumière voilée et le silence de la ville ! Elle écrit toute la journée, ne s'interrompant que lorsque son père murmure une requête ou quand l'infirmière lui apporte un repas léger. »… elle y passerait ses nuits.
Qu'ils sont amers et déchirants ses souvenirs ! Elle se revoit avec sa soeur Emily arrivant dans le pensionnat de Madame Héger à Bruxelles où elle y séjournera un temps comme élève et un autre comme enseignante. Elle le revoit, lui, Constantin Héger, l'amour secret, interdit…

Et la lectrice captivée que je suis dévore cette biographie romancée. L'auteur, Sheila Kohler, peint ce début dans un clair-obscur, à la manière de de La Tour. le silence entoure Charlotte, mais j'ai associé du baroque aux mots, avec la viole de Monsieur de Sainte-Colombe.

L'aînée des Brontë cache ses sentiments et donne une image équilibrée, moins impulsive que ses soeurs et son frère. Pourtant lorsque l'auteur aborde ses passions, on comprend qu'elle avait autant d'appétit que les autres. Donc, on apprend quelques lignes de sa vie à Bruxelles, comment elle a commencé Jane Eyre, son espoir dans la parution, ses lettres à cet éditeur qui ne connaît rien d'elle, même pas son vrai nom. Elle mêle à la réalité sa fiction. D'une petite chambre à l'air vicié, nous passons dans les jardins de Thornfield aux côtés de Monsieur Rochester. La douce et effacée Charlotte fait parler Jane l'audacieuse… « Je ne pense pas, Monsieur, que vous ayez le droit de me donner des ordres simplement parce que vous êtes mon aîné et que vous connaissez mieux le monde que moi ; votre supériorité dépend de l'usage que vous avez fait de votre temps et de votre expérience. » Comme elle aurait aimé balancer ces mots à Héger !

C'est à Haworth qu'elle termine ses écrits et nous entamons la deuxième partie du livre de 1846 à 1848, plus petite que la première mais tout aussi riche et intéressante. On lit la famille, son enfance, les fantaisies et les troubles de chacun, surtout leur talent qui semble être inhérent à la fratrie, sa place, les rancoeurs et les petites jalousies, « l'attente », Branwell, ce frère impossible à dompter, malade… Jane Eyre édité… Charlotte est Currer Bell un auteur qui connaît le succès… et Londres ! Sa vie n'est plus en suspension et surtout, elle aime de nouveau et espère. On l'invite, on s'intéresse à elle, elle en devient belle. de 1848 à 1853, elle vit des moments les plus heureux et les plus enthousiasmants de son existence, mais aussi les plus horribles. Branwell meurt en 1848, suivi d'Emily qui ne peut résister au deuil de ce frère tant aimé, et Anne en 1849. le drame s'attache à la famille et l'éteint petit à petit. Quant à l'amour, il est aussi désespéré que le premier.

L'épilogue narre la fin de sa vie. Charlotte a épousé le vicaire de son père. Cet épisode est romanesque ! Son père était contre le mariage, le vicaire a tenu bon… Elle semble vraiment heureuse. Elle peut alors penser que le malheur ne va plus franchir les portes de sa maison. Elle meurt à trente-huit ans, en 1855. Elle attendait un enfant.

J'ai trouvé un beau style à l'écriture de Sheila Kohler, avec une intuition fine et pleine d'émotions. Les images de la première partie sont belles lorsqu'elle décrit cette apesanteur faite de langueur et d'espoir et lorsqu'elle narre les sentiments filiaux et paternels. J'ai lu Jane Eyre un nombre incalculable de fois, il a été des années dans un tiroir de mon chevet, et j'ai aimé voir Charlotte l'écrire.

Je vous conseille ce roman.
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