Critique de Ogusta

Ogusta
05 septembre 2022
Acheté et lu en août 2022.
J'avais reçu une leçon et un choc en lisant La 6ème extinction en 2015. Sept ans déjà, j'étais davantage optimiste. Aujourd'hui, après l'été catastrophique de 2022, la pandémie et les ravages climatiques de 2021, je pensais naïvement que nous allions réagir... du coup, j'ai eu besoin de savoir ce qu'Elizabeth Kolbert pense des solutions techniques que nous pourrions trouver pour limiter le désastre.
Des poissons dans le désert c'est d'abord l'histoire de quelques convaincus qui tentent de sauvegarder dans les nappes anciennes de nos déserts d'étranges poissons issus du fond des âges. Y parviennent-ils ? En partie. Ces animaux, comme d'autres sur Terre, dépendent désormais de nous, nous les nourrissons, nous refroidissons leurs bassins que nous réchauffons d'un autre côté en saturant l'atmosphère de gaz à effet de serre. Oui nous pourrions les conserver, dans leur milieu "naturel" (enfin, peut-on qualifier de naturel ces fissures où la nourriture manque et que nous supplémentons...) ou dans des bassins artificiels reproduisant quasi exactement les conditions naturelles au prix d'une jolie dépense d'énergie et d'un émerveillement un brin plus artificiel.
Ce n'est là qu'un exemple.
Ce livre parle de la capture de notre CO2 dans la roche, de la naturalité inexistante du Mississippi modifié et re-modifié pour revenir sur nos erreurs premières, de l'invasion de la carpe asiatique dans les grands lacs américains contenue en électrifiant les rivières, de notre possibilité de refroidir l'atmosphère en changeant sa composition...
Alors, quelque part, on en sort en se disant que peut-être, les sapiens futurs trouveront une solution technique pour contrer les effets désastreux du réchauffement climatique et de l'extinction de masse. Peut-être aussi que le remède sera pire que le mal.
Mais auront-ils le choix ?
Considérant la vitesse du changement aurons-nous le choix ?
Elizabeth Kolbert semble un brin dubitative au regard des échecs de nos interventions passées sur le vivant, mais toutes n'ont pas échoué. Un des scientifiques participant à l'enquête évoque l'agriculture. Si on oublie les dégâts de ces dernières années, on peut estimer qu'il s'agit d'une invention réussie.
Cette lecture a tout de même illuminé une micro étincelle d'espoir dans un été quasi apocalyptique.