Critique de bibliobrest_album

A partir de 5 ans

Pas facile de parler du handicap aux enfants, sans tomber dans le « misérabilisme », l'empathie…, mais de manière positive et sans pour autant sombrer dans la démagogie…
Et bien, ce livre y arrive !
Cet ouvrage annonce clairement le propos : on va parler de handicaps. Et le ton est positif, plein de bonne humeur, porté par une illustration dynamique et colorée.
Cet ouvrage a été présenté et lu à des classes dont une composée d'enfants porteurs de handicaps. L'accueil y a été chaleureux dans les 2 cas. Les enfants ont perçu l'humour des situations et ont échangé autour du propos.
En revanche, dans les 2 cas, il a été nécessaire de clarifier les différents handicaps dont les enfants sont porteurs et qui sont présentés dans l'ouvrage. Une occasion, pour les enfants concernés de se retrouver dans le livre, et pour les autres de voir qu'il y a beaucoup plus d'handicaps que ceux auxquels ils peuvent penser au premier abord. La dernière double page documentaire (principe de la collection), qui présente des personnes porteurs de handicaps ayant marqué l'histoire, est un vrai plus qui relie à « la vraie vie » et fait encore parler !