Critique de Pois0n

Pois0n
15 septembre 2023
Attendu pour début Août, c'est finalement un mois plus tard que le Stitch Idées nouveau a pointé le bout de son nez. On ne lui en tiendra pas rigueur, car il contient de quoi tenir sans mal jusqu'au prochain, avec des réalisations de saison pour l'automne, l'hiver, et toutes les fêtes incluses, allant même jusqu'à proposer des tableaux pour la fête des poupées (3 mars) et le jour des enfants (5 mai). On a également droit à un dragon pour le début de l'année éponyme, mais si votre truc, c'est plutôt les fêtes occidentales, rassurez-vous, il y a un certain nombre de projets de Noël (dont une maison en pain d'épices au point de croix, un tableau des Triplés de Nicole Lambert, des créations de petite taille pour décorer votre sapin, un adorable marché de Noël...) et trois motifs d'Halloween (en broderie tradi, dommage pour les adeptes exclusifs du point de croix).

Mais les fêtes, c'est éphémère, alors peut-être préférerez-vous les baies et légumes de saison ou les animaux de la forêt qui peuplent également les pages. Coup de coeur perso pour l'incroyable écureuil de Mayuka Moritomo (que je n'ai clairement pas le niveau pour réaliser) et les oiseaux sous la neige d'Aiko Chiba. Mais si vous voulez justement autre chose que du saisonnier, il y a aussi des motifs floraux (dont de délicates corbeilles par Kazuko Seki), de pâtisserie, sur les arts du fil, de la céramique en trompe-l'oeil (par Kazuko Aoki dans sa rubrique « petit voyage », cette fois consacrée à une fabrique de poteries traditionnelles), sans oublier de la broderie sashiko. La rubrique « World Embroidery Guide » nous emmène cette fois en Ukraine et se conclut par des modèles d'Iryna Vetrova.

(Pour voir l'intégralité des projets du livre, à l'exception du Stitch A Long de Jacob de Graaf, une vidéo traîne sur mon twitter ici : )

Bref, côté broderie, il y en a pour absolument tous les goûts et toutes les techniques. On retrouve des créateurs que l'on connaît déjà, mais il y a également de nouvelles têtes très talentueuses à découvrir. Une bonne porte d'entrée pour qui voudrait découvrir ce mook, d'autant plus que le taux de change particulièrement avantageux en ce moment encourage le craquage à petit prix (le livre seul revient à dix euros, restent les frais de port, plus ou moins élevés en fonction de votre site marchand de prédilection...).