Critique de Fuyating

Je pousse un soupir de soulagement en refermant ce livre, enfin terminé ! Cette lecture à été une vraie torture pour moi, j'ai beaucoup traîné ce livre et j'ai longuement hésité à l'arrêter mais je suis finalement allée jusqu'au bout .
Presque rien ne m'a plu : il y avait une ambiance très étrange, un peu glauque, avec une prédominance de la présence du train et de la forêt (peut-être des métaphores que je n'ai pas su saisir), des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher, Witeck étant trop présomptueux à mon goût et Alina trop fade, les autres personnages m'ont donné l'impression qu'ils étaient soit hagards soit fous ou perdus. je n'ai pas réussi à suivre certains de leurs dialogues. Et l'essentiel : je n'ai absolument pas compris parfois l'enchaînement des actions, surtout avec l'apparition de temps en temps de cet esprit. Idem, à quoi servent les entrefilets de faits divers qui s'insérent comme ça dans le récit ?
Et c'est dommage parce que les histoires d'amour tragiques sont généralement poignantes, elles nous font verser une petite larme. Celle qui nous est présentée dans le roman est trop enrobée par des détails inutiles, et j'aurais préféré des sentiments plus nets, plus vifs, plus intenses et plus en profondeur.
Bref, absolument pas concluant pour moi, mais je suis toute ouïe si quelqu'un n'est pas de mon avis et surtout s'il est prêt à m'expliquer les choses que je n'ai pas réussi à percevoir.