Critique de sylviedoc

Quatrième épisode des aventures de Jane Hawk, que je pensais être le dernier, mais non ! Un cinquième est en cours de parution en français (pour quand ?), et devrait enfin clore cette saga. Je dis "enfin" parce que j'aimerai bien que cette pauvre superwoman puisse enfin se poser un peu, et profiter de la vie autrement qu'en avalant vite fait une vodka-coca dans un motel pourrave pour arriver à dormir un peu. Même si dans ce volume, l'action est un peu moins centrée sur elle, il ne faut pas croire qu'elle va rester tranquille à attendre que ses innombrables poursuivants la retrouvent.
Ici on va justement s'intéresser de plus près à certains des "méchants" prêts à tout pour préparer l'avènement des Arcadiens, ces "êtres supérieurs" dont le but est l'asservissement total de l'humanité, et l'élimination de ceux qui cherchent à contrecarrer leurs plans. Dans les tomes précédents, Jane traquait les dirigeants de ce mouvement, ici ce sont plutôt les exécutants qui sont si on peut dire, mis à l'honneur. On en avait déjà croisé certains, comme par exemple le duo Jergen-Dubose, tueurs à gage qui hormis leur violence seraient plutôt comiques. Entre la certitude de Jergen d'être bien supérieur à son équipier qu'il juge plouc et peu cultivé, et les déductions improbables de Dubose, (mais qui tombent souvent juste) et sa gouaille inimitable, on a droit à des dialogues du style : (Jergen) "- Tous les hommes de ma famille font leurs études à Harvard depuis des générations. c'est une question de fierté, de tradition et de réussite.
(Dubose) - Voilà bien une vision de gosse de riche de Boston; entre deux cours, vous faites un match de crosse et vous rejoignez une amicale étudiante. Tout ça sans risque, pour le seul plaisir de briller aux yeux des rares personnes qui croient encore au prestige de Harvard. Je ne vois pas le rapport avec la réussite.
- Parce que tu sais ce qu'est la réussite, toi ?
- Dans ma famille, on fabrique du whisky clandestin, on fait pousser de la beuh et on vend des comprimés d'ecstasy depuis des générations. c'est ça, la tradition et le réussite."
Et le reste à l'avenant. Ce qui ne les empêche pas d'être redoutablement efficace. Parmi les poursuivants de Jane, certains sont bien plus sinistres, tel Egon Gottfrey, nihiliste au dernier degré et tellement déconnecté du réel qu'il s'imagine dans un scénario où rien n'existe vraiment excepté lui-même, soumis aux ordres d'un Grand Ordonnateur. Les chapitres dont il est l'acteur sont narrés à la façon d'un tournage de film. Il m'a prodigieusement agacé avec ses idées fixes, c'est un personnage dont je me serais volontiers passé !
Heureusement quelques "gentils", déjà croisés dans le tome 2 vont venir épauler Jane qui cette fois cherche avant tout à rejoindre son fils Travis.
Tout le volume se concentre sur un laps de temps réduit à quelques jours et les protagonistes convergent vers un même lieu où ils s'attendent à ce que Jane se rende, la sinistre vallée de Borrégo, déjà présente dans le tome précédent. Bien sûr, la situation devient rapidement explosive, surtout que les Arcadiens n'avaient pas prévu le facteur inattendu qui vient de s'inviter dans leur stratégie. A force de "modifier" des habitants du coin à tour de bras pour les obliger à rechercher Jane et Travis, certains franchiront la fameuse "porte interdite" qui donne son titre au roman. Je ne vous dirai pas en quoi cela consiste, sachez juste que ça va déménager...
Trop de personnages à mon goût dans cet opus, dont certains dont on aurait aisément pu se passer. Et quelques longueurs aussi, notamment en ce qui concerne la poursuite des beaux-parents de Jane par le fameux Egon et son équipe, j'ai même parfois survolé. je pense que l'histoire s'essouffle, c'est très long cinq volumes... Heureusement on passe de bons moments avec Cornell, ce doux géant souffrant d'une forme d'autisme Asperger, ça permet de respirer entre deux scènes d'action parfois très violentes.
J'espère que le prochain (et dernier?) volume réservera un peu plus de rebondissements et une fin à la hauteur des premiers tomes, histoire de me faire oublier cette relative déception.
A l'attention de futurs lecteurs : il est nécessaire de lire les tomes dans l'ordre, j'ai vu dans certaines critiques que l'éditeur envoyait le 3 ou le 4 à des personnes qui n'avaient pas lu les précédents. Je pense que cela enlève une grande partie de l'intérêt à l'histoire, et je conseille vivement aussi de ne pas lire les critiques trop détaillées avant d'attaquer cette saga. J'essaie toujours de ne pas trop en dévoiler, mais certains annoncent même la fin, c'est frustrant !
A réserver aux amateurs de thriller plutôt violent, beaucoup d'action, un peu de technologie, et un soupçon d'humour (mais vraiment un soupçon !)