Critique de merovech

Polar régional plutôt réussi qui nous emmène dans la région Strasbourg pour un tournoi d'échecs préparatoire au championnat du monde.

Ce roman fait suite à de précédentes aventures du commissaire chamberlain mais peut se lire, comme moi, en isolé sans problème puisque les rappels sont ponctuels et sans réels impact sur le déroulé de l'histoire.

L'auteur est un médecin généraliste mais est aussi un amateur éclairé du jeu d'échecs. Pour avoir discuté avec lui dans un salon du livre pendant sa dédicace, je peux même dire qu'il a un niveau tout à fait correct et participe encore de temps en temps à des championnats régionaux. Cette passion se ressent nettement à la lecture du livre puisque de nombreux éléments du jeu sont détaillés et vulgarisés pour que tout le monde puisse comprendre les subtilités.

L'énigme policière, quant à elle, tient la route. La lecture est fluide et centrée sur les péripéties ce qui la rend assez rapide finalement. L'ensemble tient la route.

Au final, on se trouve devant un roman facile à lire, qui permet une découverte pédagogique du monde des échecs et qui occupera quelques soirées. Pourquoi se priver, donc...