Critique de Onparlelecture

Découverte d'auteur avec ce thriller suédois tournant autour d'une sombre histoire de vengeance et de séquestration.

Lorsqu' Ylva sa femme, ne rentre pas du travail, Mike pense tout de suite qu'elle lui a été encore une fois infidèle. Il n'imagine pas qu' elle puisse être séquestrée chez ses nouveaux voisins. Très vite pourtant c'est Mike qu'on soupçonne.

On suit au fil des pages la séquestration d'Ylva ainsi que le quotidien de Mike et Sanna (leur fille) après la disparition.
Des personnages principaux intéressants même si j'ai eu du mal à m'attacher à Ylva et à du coup ressentir de l'empathie pour elle, malgré le fait qu'elle subisse des actes ignobles...

Du côté des ravisseurs, si leur vengeance peut-être aisément compréhensible, je me suis vite rendu compte que tout compte fait, ce couple était capable eux aussi d'atrocités, pire ils pouvaient en ressentir du plaisir... Pour comprendre le pourquoi de leur vengeance, il faut attendre le dernier chapitre (même si on se doute un peu, au fil des éléments) pour savoir ce qui s'est passé et l'explication m'a fait comprendre le sens de certains passages ou phrases.

J'ai beaucoup aimé les introductions de certains chapitres qui nous explique les méthodes des ravisseurs en général afin de soumettre leurs victimes et la mise en application sur Ylva.

Parlons des personnages des deux flics qui mènent l'enquête... Ces deux-là mériteraient la palme de la fainéantise et de la connerie. Je ne les ai pas trouvés du tout crédibles et trop surjoués.

D'ailleurs, j'ai trouvé le côté psychologique trop peu travaillé, j'aurais aimé que les personnages plus profonds. le seul qui a réussi à m'arracher un peu de sympathie est le personnage du mari Mike.

J'ai bien accroché à la plume de l'auteur que j'ai trouvé intéressante, il a tenu éveillé mon intérêt grâce à ses chapitres courts et son écriture directe et crue.

En résumé, c'est une belle découverte avec ce roman que j'ai trouvé original, mais pour certaines raisons citées ci-dessus ce ne sera pas un coup de coeur.
Lien : https://onparlelecture.wordp..