Critique de Olloix

Ce recueil de nouvelles écrites par des garçons et filles de moins de de 27 ans est une agréable surprise. Il s'agit d'un concours de jeunes écrivains qui existe depuis une trentaine d'années. Merci aux éditions Buchet Chastel et aux organisateurs de ce concours dont l'épicentre est à Muret, en Haute-Garonne. Les 12 nouvelles de ce recueil sont bien écrites, et construisent un univers propre à chacune d'entre elle. Mes préférées sont "La Fuite" de Paul-Bernard Moracchini et "Le petit Bonhomme de chemin" de Anna-Zerbib. "La fuite" part sur l'escapade d'un garçon dans la nature, pour s'isoler et chasser plusieurs jours, puis bascule dans un monde onirique et fantastique. On sent que le jeune écrivain ressent la nature de façon presque intime. "Le petit Bonhomme de chemin" nous plonge dans la perception qu'a un enfant du monde qui l'entoure et les rêves qu'il peut avoir. Il est malheureusement déçu par la platitude de la réalité.