AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de melusine1701


2025. Les grands maîtres spirituels de la planète l'ont tous vu: la fin du monde est en marche, et le Messie est sur notre terre. Il s'agit de faire vite: Ceux qui Peuvent, communauté de clairvoyants, envoient immédiatement des émissaires auprès de l'Etre Elu, car déjà, les sectes extrémistes de toutes les religions, sans parler des politiques très concernés depuis la reconnaissance officielle de l'existence du paranormal, mettent tout en oeuvre pour débusquer ce Sauveur. Sauf que cet Elu est une Elue, du nom d'Elisabeth Davidson, et nombre de religions ont du mal à l'accepter et crient déjà à l'imposture, envisageant même de l'éliminer avant qu'elle ne prenne trop d'ascendant sur le monde. Mais pour le moment, Elie a neuf ans, est une petite fille anormalement surdouée, passionnée de chimie et de jeux vidéos, à mille lieues de toute religion ou doctrine, qui adore son petit frère Philou et son ami Pat. Imaginez une seconde sa surprise lorsqu'elle voit débarquer à sa porte un tout petit homme en redingote et une voyante anglaise qui lui annoncent qu'ils viennent la chercher pour organiser sa formation et qu'il faut partir avant que son assassin ne la trouve, puisqu'il est déjà en route !

En ouvrant ce livre, qui m'a été proposé par la toute jeune mais prometteuse maison Editions Imaj, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, à part qu'il risquait d'y être question de fin du monde (notez ma perspicacité, chers Bouquineurs). Je commence par plonger dans un monde mystique, au milieu d'une assemblée désireuse de mener à bien le sauvetage du monde, déjà épiée par plusieurs tueurs sans scrupule. Premier élément qui m'a mise dans de bonnes dispositions : le Messie est une femme (dans les dents, bandes de misogynes arriérés) Et très vite, on rencontre Elie, véritable phénomène de la nature puisqu'à neuf ans, elle prépare son baccalauréat, rien que ça. Mais un tel phénomène ne passe pas inaperçu : persécutée, traitée comme une bête de foire, Elie est loin de ces héroïnes qui peuvent tout, qui réussissent tout, loin de ces adolescents héros qui agissent à treize ans avec l'aisance d'adultes accomplis sans que ça paraisse étrange à quiconque. Non: Elie n'est pas normale. Elie n'est même pas une héroïne tout court, et c'est ce qui fait tout le charme de ce personnage, coincée entre un destin exceptionnel qui lui tombe dessus et une innocence de petite fille qui serait bien restée dans sa chambre avec ses e-books et son ordinateur.
Et avec Elie, on découvre un monde futuriste complet et étonnamment bien conçu, fourmillant d'idées ingénieuses, qui prolonge habilement le summum de la technologie actuelle pour l'intégrer à la vie quotidienne et donner une science-fiction à la fois riche et très cohérente, où l'on a à la fois l'impression de découvrir un autre univers et d'y reconnaître le nôtre. On retrouve avec plaisir la domotique, l'utilisation des robots pour remplacer les hommes dans les taches ingrates ou dangereuses (les pompiers notamment), ou encore le jeu World of Braincast (inspiré du célèbre WoW), où l'on joue en enfilant une combinaison qui vous plonge littéralement dans la peau de votre personnage. le mélange entre fantasy et science-fiction, entre surnaturel et technique, assez risqué quand on m'a comme lectrice, a pourtant très bien fonctionné. Car là où l'auteur ne transige pas, c'est sur l'explication. Rien ne reste obscur, le mysticisme, la religion, la magie sont des objets d'études comme les autres qui ont leurs règles, leurs lois et qui s'élèvent au niveau de science, et la richesse documentaire de ce livre est impressionnante. Il invite à la réflexion, à la spiritualité, à la tolérance, à la philosophie, à la méditation et le cheminement d'Elie pour découvrir son rôle de Messie sera aussi le nôtre. Ajoutez à cela une action omniprésente, et je pèse mes mots: le Bras Armé suit Elie en permanence, s'infiltre dans son entourage, multiplie les tentatives, et l'on va de rebondissement en rebondissement, de surprise en surprise, chaque personnage amenant sa forte personnalité, son histoire, son lot d'émotion et d'humour. de Pat le meilleur ami, pragmatique et fidèle, au rabbin Benanania et ses erreurs de vocabulaire, en passant par les trois Sages eux-même qui regorgent de trouvailles, chacun campe son rôle sans rester en retrait, et tous les éléments trouvent un équilibre remarquable pour qu'on ne s'ennuie jamais, que l'on ne se sente jamais perdu et que chacun y trouve son compte.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          110



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}