Critique de Hale_Bopp

“Élie et l'apocalypse - Impasse du commencement” est le 1er tome d'une longue saga, et pour ce livre, c'est une évidence, je dois faire un retour, je voudrais emmener tous ceux qui passeront par ici dans cette histoire avec moi.
Vous qui avez besoin d'évasion, de vous changer les idées complètement, de partir dans un “autre monde”, jetez-vous sur cette perle. Oh, je sais, je n'ai lu que le premier tome (d'après mes sources, il en existe déjà 5 autres et le 6e est presque prêt... sur 15 de prévus !). Mais,vous connaissez ce moment où vous arrivez, (sans même vous en rendre compte, car les pages du glossaire vous avaient laissé espérer quelques minutes de lecture supplémentaires !) au bout d'un livre, et que vous trépignez de lire la suite. Oui, vous connaissez ce moment ! Pour ma part, je ne l'avais pas ressenti depuis l'adolescence, allez, disons mes vingt ans au plus tard.

Cette impatience à elle seule veut tout dire pour moi. Elle veut dire que ce livre, qui se passe dans un futur proche de notre monde, de notre petite vie habituelle, est capable de nous emmener loin. L'histoire, au goût fantastique d'une “Quête d'Ewilan” ou d'un “Harry Potter” nous fait découvrir Élisabeth, dite Élie, petite fille pas très à sa place dans son corps de petite fille à l'esprit surdoué. Son monde c'est l'école, la maison - d'où ses parents sont souvent absents -, son petit frère, sa nounou et son seul ami, Pat.
Autour d'elle, sans qu'elle le sache, les forces de toutes les religions et courants spirituels se déchaînent depuis l'annonce de sa destinée, car c'est bien elle l'Élue, ils le savent avec certitude maintenant. Mais une Élue, un Messie (femme, qui plus est !) risque de mettre à mal de nombreuses religions et plus encore les maîtres sombres de groupuscules de mauvaise foi. Certains voudront donc la tuer, d'autres la sauver ; des alliances se créent...
Je suis complètement sous le charme de ce premier tome, de la plume simple et envoûtante de l'auteure, capable de vous embarquer dans son univers, ce futur qu'elle a si bien imaginé avec sa technologie avancée et hyper-réaliste, prolongement de ce que nous connaissons, dans ses dérives et celles de cette société futuriste sur-connectée, ultra-virtuelle. À nouveaux objets, nouveaux mots, tous savamment créés sur la base de ceux que nous connaissons, impossible de s'y tromper. J'ai appris au fur et à mesure à m'attacher à chacun des personnages, tous parfaitement campés, chacun avec son style, ses croyances, sa psychologie, ses manies de langage... Tous si attachants dans leurs défauts qui les rendent parfois comiques, parfois émouvants.

Sur le blog de l'auteure, vous verrez qu'elle milite pour que l'indésphère (terme de son cru ?) soit autant un espace d'expression qu'un espace de qualité. En lisant ce roman, vous comprendrez ce qu'elle veut dire. Pas d'élitisme ici, elle-même n'est pas là pour se la jouer avec des mots savants (même si l'étendue de ses connaissances transparait au fil de l'histoire), simplement la volonté d'offrir au lecteur un livre travaillé, corrigé, bref un produit fini en état d'être édité (ou auto-édité).
Voilà, il y a des livres qui vous emportent, truffés de petites perles sur le monde, sur la littérature, sur la technologie, disposées là pour vous faire sourire, vous remémorer, vous projeter, vous faire réfléchir, mais seulement si vous en avez envie, car l'histoire pleine de rebondissements de la petite Élie peut aussi se suffire et vous emportera dans son monde sans que vous vous en rendiez compte.