Critique de bege2002

" Ce sont les faits, entre 1942 et 1944, des milliers d'enfants juifs, rendus orphelins par la déportation de leurs parents, ont été séquestrés par le gouvernement français de Vichy."
Raconter cette période de l'histoire sordide restera nécessaire au fil du temps, on en dira jamais assez, on n'a pas le droit d'arrêter de témoigner.
Parmi ces enfants internés, sans mère ni père, les soeurs Korman, petites cousines de l'auteure, elles sont trois soeurs : Mireille (10 ans), Jacqueline (5 ans) et Henriette (3 ans) et une autre fratrie de trois soeurs, Andrée, Jeanne et Rose Kaminsky qui ont sensiblement le même âge.
Elles se sont fréquentées dans la vie d'avant, se connaissent et se voient dans leur enfance.
Nous voici face à deux familles, et surtout 6 enfants qui vont se côtoyer durant 7 mois dans cet enfer de foyers, d'internement dans plusieurs lieux d'enfermement à Paris.
Ce sont des enfants "bloqués" du régime de Vichy, elles sont scolarisées, ont une certaine liberté de mouvement mais peuvent à tout moment être emmenées vers un ailleurs et ne jamais revenir.
Elles se nomment elles mêmes presque soeurs.
Véritable enquête minutieuse de C.Korman pour apprendre ses racines, pour rechercher le parcours de ses petites cousines.
Ne pas trop dévoiler ce vif témoignage, ne gâchons pas notre précieuse lecture et nos émotions.
Celle-ci seront suffocantes face à cette réserve de chair humaine, et ce génocide programmé.
J'ai souvent relu certains chapitres, j'ai ralenti ma lecture pour ne pas quitter ou abandonner ces petites filles.