Critique de Basmat

J'ai personnellement eu beaucoup de difficultés à lire l'oiseau bariolé. J'en ai commencé la lecture il y a plus de 6 mois et les cent premières pages m'ont semblées interminables. Après une pause d'un mois, j'ai repris récemment la lecture de ce roman que je viens de terminer.
Si j'ai eu autant de mal à achever ma lecture, ce n'est pas par désintérêt pour le roman ou pour son sujet, ni parce que je ne l'aimais pas. C'est plutôt la violence qui ressort de ses pages qui m'a déstabilisée. L'histoire relate la vie d'un jeune garçon que ses parents ont envoyé dans la campagne polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, malheureusement pour lui son apparence physique (yeux noirs et cheveux bruns) le fait passer pour juif ou bohémien. Ainsi, il sera contraint d'errer de village en village dans la campagne polonaise, étant témoin et subissant lui-même toutes sortes de sévices que l'auteur ne manque pas de narrer avec précision tout au long du roman. Voilà la partie qui m'a refroidie, entre les tortures, les viols et la maltraitance, le début du roman m'a paru interminable. Mais après une pause de quelques semaines, j'ai réussi à finir assez rapidement le roman, je pense que comme je m'attendais à ce que j'allais lire, cette violence m'a semblée plus « supportable ».
Je reste donc mitigée sur cette lecture qui révèle une partie de l'Histoire que l'on connaît certes bien mais pas dans tous ces détails et qui m'a fait ressentir à la fois un attrait pour ce que l'auteur nous dévoile et une grande répulsion pour tout ce qui arrive à ce jeune garçon.