Critique de LaPassionnee

HazelSarah Koskievic

Pour mon défi NetGalley France 2023, j'ai reçu ce roman : Hazel. Une littérature française intrigante, une fiction pour adulte (je le précise ici, car nous avons un certain langage cru), qui nous entraîne dans l'histoire d'une femme fragile dans un univers pesant.

Hazel, une jeune femme de trente ans, ressent « un vide inexplicable ». Il n'y a pas une seule journée dans ce monde où elle ne se pose pas des questions sur sa vie, sur le sens de celle-ci et si elle a vraiment sa place… On voit sur son corps les cicatrices, les bleus; la preuve qu'elle n'est pas bien. Tous les jours sont une souffrance, un vide, sauf lorsqu'elle voit son ami Romain. Pour lui, elle est différente : lumineuse, originale, mais également sombre, avec des idées noires.

« …Mais avec moi, elle laisse entrevoir son vrai visage. Impétueuse, insolente, irrévérencieuse, profondément dépressive, elle peut enfin déverser le flot d'émotions qu'elle retient depuis toujours. »

Jusqu'au jour où elle rencontre Ian. Un homme attirant, mystérieux, mais qui est également en proie au même mal-être qu'Hazel. Ici, il n'y a pas de contes de fées, de fin heureuse, mais seulement un amour violent, dur et… tout simplement destructeur. Qui seront nos futurs mariés? À vous de le découvrir.

Sarah Koskievic a une plume intéressante, intrigante. Elle nous entraîne dans un roman court, hors norme, car elle sort des balises habituelles. Mais, pour cette chronique, je vais être honnête en disant ceci : soit vous aimez, soit non. Pour ma part, ce ne fût pas le cas malheureusement. Je n'ai pas aimé l'ironie dans la plume de l'auteure, la noirceur… La descente aux enfers de notre personnage. Je lis toutes sortes de romans : romance, polar, thriller, dark romance, donc j'ai l'habitude… Mais celui-ci est très cru, pesant, difficile, et il y a une relation que je trouve beaucoup trop sordide. Cependant, cela ne m'a pas empêcher d'aimer la structure, l'histoire en général et certains des personnages secondaires.

Mais ce qui m'a agréablement surprise dans cette histoire, je ne m'y attendais tellement pas, est la fameuse chanson que je connais d'un dessin animé « Un Monstre à Paris »… Alors, j'ai relu-relu-relu ce passage, car je l'ai adoré. Quelle surprise de lire ce petit extrait :
« On rentre quand le soleil se lève et que l'eau se réveille.
Sur le pont des Arts, mon coeur vacille. Entre deux eaux, l'air est si bon. Cet air si pur, je le respire. Nos reflets perchés sur ce pont. »

Un roman étonnant, original, mais dont je n'ai pas apprécié la noirceur, ni l'ironie.
Et vous, qu'en avez-vous passé? 6/10

Merci pour ce service presse!
#Hazel #NetGalleyFrance #romance #relations #attirance #amour #contradictions #suggestiondelecture #lecturedusoir #lecturedumoment #chronique #servicepresse #ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #écoute #lecture #reading #livre #books

Date de sortie : 25 août 2023 (France)

Une trentenaire désabusée en proie à des idées sombres traîne son autodestruction et morcelle son intégrité dans ses relations amoureuses. Hazel, c'est son nom, s'automutile et se donne à des hommes le temps d'une nuit, comme de petits abandons volontaires qui la dépossèdent d'elle un peu plus à chaque fois.
Jusqu'au jour où elle rencontre Ian.
L'attraction est immédiate, irrépressible. Au rythme du Paris nocturne et des fumoirs de boîtes de nuit, Hazel et Ian se perdent dans une histoire d'amour vouée à l'échec. Jusqu'à sa fin… inattendue.
Avec une langue décapante et incisive, Sarah Koskievic présente une héroïne tragique qui bat en brèche toutes les recommandations de « bonne conduite féministe » - féminisme dont elle se réclame paradoxalement. Hazel fascine autant qu'elle émeut. Un personnage intense, entre force et fragilité, qui interroge avec férocité les contradictions d'une époque.

Lien : https://www.facebook.com/pho..