Critique de palamede

Igor Kostine, premier photographe sur les lieux après la catastrophe de Tchernoby, le 26 avril 1986, à bord d'un hélicoptère, prend une série de photos dont une seule résiste à la très forte radioactivité, et fera le tour du monde. Les jours suivants, le photographe reste sur place et immortalise les liquidateurs qui au péril de leur vie vont se succéder sur le toit de la centrale pour débarrasser les déchets radioactifs. Par la suite, pendant une vingtaine d'années Kostine n'aura de cesse de photographier la centrale et la zone irradiée, avec ses villages enterrés pour certains, alors que d'autres retrouvent leurs habitants « les récalcitrants » qui refusent d'abandonner la maison où ils sont nés et ont toujours vécu. En tout 110 photos saisissantes de paysages de désolation, d'hommes et de femmes, victimes et héros ordinaires d'un phénomène qui les dépasse. Des photos qui sont autant de témoignages d'une catastrophe engendrée par les hommes, mais aussi du courage de ceux qui se sont sacrifiés pour sauver des vies. Magnifique.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020