Critique de LePamplemousse

1000 pages de bonheur !
Vous aimez les vieux livres, l'histoire, les énigmes, les vieilles pierres, les mystères et les secrets ?
Ce roman, c'est 1000 pages fantastiques qui se lisent en un éclair.
J'ai adoré cette histoire et surtout l'ambiance de ce roman qui prend Dracula comme prétexte pour nous emmener découvrir l'histoire, les légendes et les traditions de plusieurs pays de l'Est.
J'ai été happée dès les premières pages par ce récit, constitué entre autres de nombreuses lettres et de journaux intimes, et tout ça raconte la quête de plusieurs personnages à la recherche d'un secret aussi terrifiant que dangereux s'il était révélé.
En effet, Dracula ne serait pas seulement un personnage historique, mais il serait toujours parmi nous aujourd'hui.
Tout commence avec un étrange petit livre découvert sur la table d'une université, et les protagonistes vont nous entrainer à leur suite durant plusieurs décennies dans des dizaines de bibliothèques, des monastères, des salles d'archives et autres endroits où les livres sont rois et ce, dans plusieurs pays : la Roumanie, la Hongrie, la Turquie et la Bulgarie.
Ce petit livre intriguant est en effet la clé d'une énigme datant de plus de cinq siècles.
Les passages historiques sur ces différents pays aux 15ème et 16eme siècle sont passionnants et jamais rébarbatifs, je ne suis pourtant pas une férue d'histoire, mais comme ils sont tous liés à la quête de nos héros, ils apportent tous des éléments nouveaux de compréhension de l'histoire.
Les deux tomes se suivent, le premier tome s'achève d'ailleurs sur un dialogue pendant un repas et le second volume reprend exactement là où le premier s'était arrêté, au cours du même repas.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure ait pris son temps pour distiller l'intrigue à la fois au fil des 1000 pages, mais aussi sur des décennies, à travers 3 personnages principaux, qui sont liés par la même quête, tout n'est pas résolu en deux jours comme dans les films, cela rend l'intrigue d'autant plus crédible.
J'ai adoré découvrir les traditions et les légendes des pays de l'Est, on sent que l'auteure est passionnée par ce sujet et a à coeur de faire partager la richesse de ces cultures.
J'ai récemment lu et aimé « La bible perdue » de Igor Bergler qui abordait exactement le même thème, mais j'ai trouvé « L'historienne et Drakula » encore meilleur.