Critique de Nastie92

Le sujet de ce livre ne peut pas laisser indifférent. À quatre ans, Édouard est enlevé à sa mère pour être envoyé dans un orphelinat en Sibérie. Les conditions de vie y sont affreuses, et en 1945,à l'âge de huit ans, il décide de s'évader pour retrouver sa mère. Commence alors un long périple de six ans au cours duquel il va traverser l'URSS d'est en ouest pour arriver enfin à Saint-Pétersbourg.
On connaît malheureusement bien ce que le peuple soviétique a dû endurer sous Staline, mais on imagine moins facilement que des enfants aient pu aussi être victimes de persécutions en tout genre. Le témoignage d'Édouard Kotcherguine présente donc un intérêt historique certain.

Plusieurs choses m'ont cependant gênée dans cette lecture. Tout d'abord, il y a une alternance de réflexions très naïves, normales chez un enfant, et de remarques d'adulte. Si bien qu'on ne sait plus qui raconte : l'enfant, ou l'adulte qu'il est devenu ? Cette instabilité dans le récit m'a empêchée de ressentir l'empathie que j'aurais dû normalement éprouver pour ce petit garçon qui a vécu des choses qu'aucun enfant ne devrait avoir à vivre. Enfin, j'ai trouvé le style un peu rebutant : je peux comprendre qu'il y ait un jargon particulier utilisé par les enfants des orphelinats de cette époque, mais son emploi perpétuel dans le livre rend l'ensemble très lourd, et rapidement lassant. du moins, c'est mon avis.
J'ai en revanche beaucoup apprécié les cartes insérées entre les différents chapitres. Elles sont écrites en cyrillique, ce qui donne beaucoup de charme, l'important ici étant moins de situer l'action que de nous plonger dans l'atmosphère de l'URSS de l'époque.

Merci à Babelio et aux Éditions Noir sur Blanc, découvrir un nouveau livre est toujours un plaisir.