AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fifibrinda


Kotimi a grandi dans le Tokyo des années 70, entre école, marché et maison familiale. En huit récit courts, que l'on pourrait qualifier de nouvelles graphiques, elle nous y emmène et nous fait partager le quotidien familial de Momoko, son double littéraire : la varicelle, la petite soeur handicapée mentale perdue au marché, la première année d'école, les jeux, les copains…
La vie d'une petite Japonaise des années 70 est parfois comparable à celle d'un petit Occidental des années 2020, parfois elle diffère, mais les deux partagent les mêmes difficultés, les mêmes craintes, les mêmes moments joyeux. Les petits riens du quotidien ont toujours beaucoup d'importance pour les enfants, quelle que soit leur culture, quelle que soit l'époque. Les papas sont encore parfois accaparés par leur travail, les grandes soeurs sont toujours protectrices, surtout si leur cadette est en difficulté, les parents sont toujours aussi gênants lorsqu'ils s'immiscent dans la vie scolaire des enfants…
Par contre, nos jeunes lecteurs découvriront la cérémonie du thé, les menus bizarres (surtout au petit-déjeuner !), les échoppes typiques du marché, l'ameublement minimaliste des maisons, un savoir-vivre différent.
Le talent d'illustratrice de Kotimi est une autre grande qualité de ce gros album qui se déguste par chapitre ou se dévore en un plantureux festin : toute en finesse, humour, tendresse - sans mièvrerie -, l'illustration aide le jeune lecteur à se sentir « chez lui » dans le quotidien de Momoko.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}