Critique de Ileauxtresors

C'est le tome 2 de cette série qui nous a fait tomber sous le charme de l'univers de Momoko. Après avoir partagé les vacances de cette petite fille japonaise, nous brûlions d'envie d'en savoir plus sur elle et de lire le premier tome qui lui est consacré. Les huit épisodes qui composent cet album ont ravi mes deux moussaillons (13 et 11 ans) et leurs deux cousines (10 et 8 ans) : rares sont les livres que je peux encore leur lire à voix haute et qui les mettent tous d'accord !

Les aventures de Momoko ont quelque chose d'universel, de familier – il faut croire qu'au Japon, les enfants ne sont pas si différents. Eux aussi, ils sont en effervescence la veille de la rentrée et espèrent ne pas trop se faire remarquer. Ils adorent inventer les jeux les plus fous, rêvent d'adopter un animal. Et balancent entre tendresse et agacement à l'égard de leur petite soeur.

Et en même temps ces 163 pages nous font découvrir toutes sortes de curiosités japonaises réjouissantes : la distribution de chapeaux jaunes lors de la cérémonie de rentrée, la cérémonie du thé ou encore les taïyakis, appétissantes pâtisseries en forme de poisson.

Les illustrations de Kotimi insufflent à l'ensemble une énergie et un charme enfantin irrésistibles. En prenant le temps de les contempler, on profite des détails qui étoffent le décor japonais et surtout des expressions hilarantes de Momoko et de ses copines.

Un très bel album, divertissant et dépaysant. Parfait aussi pour débuter la lecture en solo à son rythme, avec la possibilité de faire une pause entre les histoires. Il va de soi que nous avons accroché notre Térutérubôzu à la fenêtre pour qu'un troisième tome paraisse bientôt !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..