Critique de ladythat

En huit petites histoires, Kotomi relate l'enfance d'une fillette de six ans dans le Japon d'aujourd'hui. Au programme, la rentrée en CP avec la cérémonie d'accueil et la distribution du matériel, la cérémonie du thé, le désir d'avoir un animal à soi, le temps du repas à l'école, la responsabilité d'être une grande soeur… Mais aussi le rôle du père dans le quotidien de l'enfant ou encore le handicap.
Momoko – Une enfance japonaise est un bel album qui invite au voyage. Car si les préoccupations de cette fillette ne sont pas différentes de celles des enfants d'ici et d'ailleurs, l'auteure nous raconte le Japon et ses traditions, sa culture et sa cuisine. Chaque événement est rapporté à hauteur d'enfants pour faciliter la comparaison tout en découvrant une autre façon de vivre.
Il se dégage de l'ensemble un sentiment de nostalgie presque rendu palpable par les illustrations au graphisme enfantin et aux couleurs acidulées. le format album avec ses 162 pages et son découpage en petites histoires, ainsi que l'âge de Momoko, en font un titre particulièrement intéressant pour les lecteurs débutants. En plus de pouvoir d'identifier à la petite héroïne, ils pourront se confronter à la lecture d'un beau livre chapitré. Les filles et moi sommes conquises !
Lien : https://sirthisandladythat.c..