Critique de LivresdAvril

Dans ce recueil de petites histoires, Kotimi raconte ses souvenirs d'enfance dans le Japon des années 1970. C'est très dépaysant et instructif !

Par exemple, saviez-vous qu'au Japon il existe des niveaux de piscine semblables aux barrettes sur les ceintures de judo ? C'est une grande fierté de voir ses réussites ainsi marquées sur le bonnet de bain, mais pour les enfants ayant peur à la piscine, comme Momoko, cela peut être tétanisant. C'est ce qu'elle explique dans cette première histoire, "La piscine de l'école" Heureusement, sa maman est là pour trouver des astuces afin de l'aider. Trop mignon !

Dans la deuxième histoire, "Mes vacances"
Momoko part en séjourner chez ses grands-parents. Mais leur maison comporte tout un tas d'objets au sens mystérieux, auxquels il ne faut pas toucher. Les habitudes sont aussi différentes. Loin de ses parents, et malgré la gentillesse de ses grands-parents, Momoko n'est pas rassurée. Un plongée dans le Japon traditionnel.

"La surprise de mon grand-père"
Les expressions du visage de Momoko dans cette troisième histoire sont excellentes. Il faut dire qu'elle se méfie beaucoup de la surprise que son grand-père lui a préparé. Elle passe donc par différentes émotions avant de découvrir le bébé oiseau dont elle va devoir s'occuper. Cela lui permet de s'occuper en attendant de pouvoir rentrer chez elle. Mais alors ce sont ses grands-parents qui s'ennuient d'elle.

"Fini les vacances !"
Je n'imaginais pas que les élèves japonais pouvaient avoir autant de devoirs de vacances. le travail écrit et les leçons de piscine, les journées doivent être bien occupées !
Un peu à la manière de "Fin d'été", cette petite histoire oscille entre blues de fin de vacances et excitation de débuter une nouvelle année scolaire.

Les quelques souvenirs qui concluent cet album sont de parfaites illustrations des petits riens qui rendent l'été inoubliable. La magie du quotidien !
Un très joli album avec peu de texte, accessible aux jeunes lecteurs. Merci aux Éditions Rue du monde de me l'avoir envoyé et à Ileauxtresors (encore et toujours) pour la découverte !