Critique de Radwan74

Lors d'un attentat terroriste à Lyon, un jeune est accusé de complicité car il a filmé l'attentat avec son drone et la vidéo fut diffusé sur les réseaux sociaux.
Un avocat tente de le défendre et pour cela, il se rend chez ses grands-parents pour connaître un peu mieux sa vie. C'est l'occasion pour l'avocat d'apprendre l'histoire de France à travers les yeux de ces deux personnes âgées. Un récit qui commence au milieu de la Seconde Guerre Mondiale dans la France Occupée.
Le récit est assez passionnant, on découvre l'histoire par le biais d'inconnus qui décrivent, critiquent le passé dans ces moments les plus durs : occupation de la France par les allemands, Milice, répression des indigènes par la France... une sorte de petite histoire dans la grande Histoire. Une façon originale de découvrir l'histoire.
Le premier tome, album de présentation de la série, est forcément un peu léger sur ces récits d'histoires.