Critique de lectiole

"Don't fake your smile" est certes un shojo mettant en scène des lycéens, mais on est loin de la bluette.

Niji, en apparence fragile mais vice-capitaine du club de judo, a été victime d'une agression.

Gaku, qu'elle connaît depuis l'enfance, est amoureux d'elle mais manque de tact au point d'apparaître à plusieurs reprises dans ce second tome comme un goujat contrairement à son meilleur ami, Hiyori, qui tarde à lui faire son coming out (d'où une série de malentendus dont un au moins a été dramatique).

À cette trame déjà complexe mais fondée sur une approche intelligente et sensible s'ajoute le fait que l'agresseur de Niji (si c'est bien lui !) apparaît dès ce second tome. C'est un personnage psychologiquement instable mais également intelligent et retors. Il s'approche du trio central comme une menace qui rôde, et on comprend que cette série est addictive malgré une tonalité assez sombre qui contraste avec les notes humoristiques de l'autrice.

En résumé : un shojo qui bouscule les règles du shojo, qui amène à se questionner sur la société, sur la place des femmes, avec des dialogues percutants et une atmosphère réaliste.
Les illustrations sont plus consensuelles et moins susceptibles de plaire... mais si vous passez outre et laissez une chance au scénario, vous verrez qu'il nous entraîne, de tome en tome, loin des sentiers battus.

Lien : https://www.instagram.com/p/..