Critique de Maudair

Ce tome est grandiose. J'ai eu une boule dans la gorge du début à la fin. Kotomi Aoki nous emmène vers la fin doucement mais surement. On sent petit à petit monter le dénouement. On a peur autant que l'on est heureux. On retient son souffle.

Niri est plus fragile que jamais. Sa mémoire revient, ses sens se rappellent, c'est douloureux. Et pourtant elle va de l'avant. Elle s'engage. le soutien de la journaliste et celui de Gaku l'aide à rester debout.

Niri est une jeune femme courageuse, un exemple. Je le redis mais il serait tellement important que tous les ados puissent lire ce type de manga pour comprendre le traumatisme de telles agressions, mais aussi les solutions qui s'offrent à eux.

Hiyori m'a fait souffrir plus que jamais dans ce tome. Son autodestruction me brise. J'ai envie de hurler et de le sortir de là. Mais c'est impossible. Lui seul peut le faire. Je ne sais pas quelle fin souhaite Hiyori, mais j'ai peur pour lui.

Le graphisme se fait de plus en plus intense, noir, appuyé. On sent que la mangaka souhaite mettre en avant toute la noirceur du passé et du présent. On suffoque sous les traits de crayons.

Ce tome est important car il marque un tournant dans l'histoire de nos héros. Il est aussi annonciateur de la fin. Si j'étais déjà dévastée en refermant ce manga... Je me demande dans quel état je serais en lisant la dernière page de l'histoire de Niri, Gaku et Hiyori...